Quelques habitudes à éviter après avoir fait du sport

Vous venez de terminer votre séance d’entraînement physique et vous vous sentez vraiment bien. Que vous ayez fait des exercices pour éliminer vos poignées d’amour, du powerlifting, ou de la musculation, vous êtes prêts à quitter votre salle de gym à la fin de votre séance.

Toutefois, ne soyez pas pressé de quitter cette salle aussi tôt. En effet, ce que vous faites à la fin de votre séance peut avoir autant d’importance que ce que vous faites pendant celle-ci. Aussi, pour maximiser vos gains, voici certaines habitudes qu’il faut éviter après avoir fait du sport.

Oublier de refroidir le corps et de faire des étirements

L’une des dernières choses que vous avez envie de faire après une dure séance de sport serait certainement de prolonger vos efforts. Cependant, prenez le temps de faire 5 minutes d’exercices de cardio léger. Comme une petite marche sur un tapis roulant, ou en faisant du vélo elliptique en réduisant la résistance à la valeur la plus faible.

Cela permettra à votre rythme cardiaque et à votre pression sanguine de retourner à un niveau normal. Refroidir votre corps après le sport contribuera également à prévenir les sensations de vertiges et d’étourdissement, qui peuvent survenir quand un exercice s’arrête brusquement.

Les étirements sont aussi à ne pas omettre. En fait, suite à vos efforts physiques, vos muscles sont contractés et plus raides. Notamment à cause l’accumulation d’acide lactique en excès. Donc, faites quelques étirements pendant 10 à 15 minutes pour assouplir vos muscles et faciliter leur récupération. Pratiquer quelques postures de yoga est aussi une bonne alternative pour bien étirer vos différents groupes musculaires.

Ne pas manger ou trop manger

Même si votre objectif est de perdre vos poignées d’amour, il est essentiel de manger une petite collation dans l’heure qui suit votre entraînement. Le corps à besoin d’énergie pour récupérer, se régénérer et pour fonctionner efficacement.

En ce sens, il est conseillé de manger un snack apportant des glucides, des protéines, des fibres, ainsi que des vitamines et des minéraux. Ce type de snack permettra de combler le déficit nutritionnel qui suit l’entraînement.

Néanmoins, le fait de manger ne signifie pas que vous pouvez vous laisser aller après vos exercices physiques en mangeant de la nourriture très calorique et des portions très larges. C’est le meilleur moyen pour récupérer les calories que vous venez de brûler, voire en stocker en excès.

Aussi, éviter les sucreries, la malbouffe, les pâtisseries, ou les aliments frits. Prenez plutôt une boisson protéinée et une banane, ou quelques fruits secs.

Ne pas boire suffisamment d’eau

Même après le sport, vous ne devez pas oublier votre bouteille d’eau. Car le corps a besoin de refaire le plein de ses réserves d’eau dans le but de remplacer la quantité de fluides que vous avez perdus, ainsi que pour rester bien hydraté. Veillez donc à boire 2 à 3  verres d’eau dans les heures suivant votre séance, afin de pallier le déficit en eau et sels minéraux.

En plus, le fait de boire présente aussi l’avantage d’avoir une propriété coupe faim. Si vous avez peur de trop manger après le sport et que vous avez envie de vous débarrasser de vos poignées d’amour, buvez un verre d’eau. Seulement, évitez d’en boire en trop grande quantité pour éviter les risques d’intoxication par l’eau.

Par ailleurs, évitez de boire les boissons de l’effort. À moins que vous n’ayez fait une activité d’endurance tels qu’un marathon, ce type de boisson contient trop de sucres et de calories pour être vraiment efficace. Si vous avez envie de varier avec l’eau plate, buvez du jus de fruit naturel sans sucre ajouté de temps en temps.

Ne pas dormir en quantité suffisante

Avoir un sommeil de qualité est essentiel dans le cadre d’un style de vie sain. Et lorsque vous ne dormez pas assez vous mettez votre corps dans des conditions où il vous est plus facile d’être stressé, ou irrité. Surtout après que le sport vous ait fatigué mentalement et physiquement.

Vos muscles et votre système nerveux ont besoin de temps pour récupérer et avoir 8 heures de sommeil est la moyenne recommandée. Ainsi, évitez de veiller et les longues sorties tardives les jours où vous vous entraînez. Si vous avez l’occasion de faire une petite sieste après vos repas, ou bien après le sport, cela n’en sera que bénéfique pour vous.

Prendre le temps de mesurer vos progrès

Prendre le temps de mesurer ses progrès n’est pas une habitude que l’on n’a pas généralement. Mais dans le cas où vous avez vraiment envie de voir à quel point vos performances évoluent, c’est important. D’ailleurs, il est actuellement plus aisé de mesurer votre progression, grâce aux différents gadgets pour les athlètes.

Par exemple, il y a des applications permettant de suivre des programmes d’entraînement personnalisés. Il vous suffit de noter vos performances au fur et à mesure. Sinon, les trackers d’activité sont idéals pour récupérer des données concernant votre séance. À l’instar de la variation de votre vitesse, de vos pulsations cardiaques, de la distance parcourue, etc.

Bien évidemment, il est également possible de suivre votre progression, en tenant un journal d’activité sportive ou en utilisant un classeur Excel sur un ordinateur. Dans tous les cas, votre suivi vous donnera la motivation de vous entraîner davantage. À titre d’illustration, vous pouvez voir un exemple de transformation physique en 2 mois dans cette vidéo :

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *