entrainement avec équipement adapté

Comment se remettre en forme rapidement chez soi ?

Il est souvent difficile de reprendre le sport après un arrêt inopiné, une grossesse, une blessure ou un manque de motivation. Il devient compliqué de savoir par où commencer. Reprendre à son rythme chez soi, que ce soit en faisant appel à un coach sportif, en suivant des cours vidéos ou en optant pour des appareils spécialisés, pourrait être la meilleure solution.

Un entraînement personnalisé

Se fixer un objectif est essentiel pour se remettre au sport. Cette étape est très utile pour le choix des activités. Que vous souhaitiez renforcer votre masse musculaire, perdre du poids ou améliorer votre souplesse… Les activités sportives et les méthodes d’entraînements diffèrent selon le résultat recherché.

Un coach sportif ou un coaching vidéo vous guidera tout au long de la séance. Si vous optez pour certains appareils, vous pourrez également trouver des séances d’entraînement en ligne. Les avantages de ces méthodes sont d’opter pour un programme adapté à votre corps et à votre emploi du temps.

Des équipements adaptés

Concernant les appareils sportifs, vous pouvez tout à fait vous orienter vers des petits équipements comme un tapis de sport, des poids, des élastiques ou encore un vibro shaper ou des appareils d’électro-stimulation. Il y en a pour tous les goûts et tous les objectifs. Bien sûr, certains équipements peuvent être remplacés par des objets du quotidien. Par exemple, vous pouvez utiliser deux bouteilles d’eau de 2 L en guise de poids.

Bien sûr, on n’oublie pas d’enfiler une tenue adaptée, des chaussures aussi, et de garder une gourde d’eau à proximité pour bien s’hydrater tout au long de la séance. Qu’elle dure 30 minutes ou 1 heure, il faut vous hydrater !

Des exercices en toute sécurité

Faire du sport en toute sécurité est l’engagement de tout coach sportif ; de même, si vous choisissez de vous entraîner par vous même à la maison, avec ou sans séances de sport vidéo, il est recommandé de demander à son médecin si vous avez un doute sur un exercice. Plusieurs accidents peuvent survenir lors des séances. Pour retrouver la forme rapidement et efficacement, il est indispensable d’effectuer chaque mouvement correctement. Il est primordial d’adopter la bonne posture pour éviter toutes blessures.

De plus, après une interruption de longue durée de toute activité sportive, le corps change. Il ne retrouvera pas immédiatement toutes ses capacités. Il faut également adopter un régime de vie sain, que ce soit de l’alimentation à vos gestes quotidiens, vos postures au boulot ou à l’école, etc.

Une reprise en douceur et à son rythme

C’est une règle universelle : arrêter toute activité physique pendant un certain temps impacte directement les performances du pratiquant. Un temps d’adaptation est alors nécessaire à la reprise, et ce, de façon progressive. L’organisme doit retrouver son rythme au fur et à mesure des activités physiques.

L’un des principaux avantages du coach sportif personnel est qu’il s’adapte au rythme du sportif. Il l’aidera tout au long du processus de récupération et adaptera le programme selon l’évolution des conditions physiques de son élève. L’avantage des autres méthodes et de pouvoir s’entraîner dès qu’on le souhaite sans avoir à sortir de chez soi ou à dépendre d’une tierce personne.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *