Ecole de ski : pas que pour les débutants !

Skier offre une sensation de glisse unique qui peut rendre vite addict. 3 mois par an, vous avez la possibilité de dévaler les pentes à grande vitesse ou simplement suivre les traces et les sentiers tracés pour des descentes sinueuses à flanc de montagne.

Mais voilà : lorsque vous choisissez votre semaine de ski, vous n’êtes pas à l’abri d’une météo capricieuse ou d’un faible enneigement. Pour être à l’aise dans toutes les situations et prendre du plaisir dans chaque descente, il peut être utile de perfectionner sa technique avec quelques leçons en école de ski.

Ecole de ski : pour maîtriser ses skis

Poudreuse, verglas, neige de culture ou piste juste damée… Chaque type de neige nécessite d’adapter son style et sa conduite sur piste. Soyez à l’aise en toutes circonstances ! Anticiper les bosses, prendre des virages serrés, adapter sa vitesse à la visibilité : à l’ESF des Arcs, par exemple, des sessions d’entraînement pratique vous apprennent à contrôler vos skis dans les situations les plus difficiles. Quelques astuces vous seront ainsi expliquées et vous aurez la possibilité de les mettre en pratique, encadré par un moniteur de ski expérimenté.

Quelques cours peuvent également vous être dispensés pour vous aider à mieux encadrer vos enfants sur les pistes : comment les rassurer ? Comment prendre un télésiège avec eux ? Quelles précautions prendre avant de partir ? Quelques heures peuvent suffire à vous rassurer et à vous permettre de passer un moment détendu en famille.

Pour faire du hors-piste

Vous rêvez d’être le premier à dévaler une pente ? Le hors-piste est fait pour vous ! S’il n’est pas besoin d’être un professionnel, sa pratique requiert néanmoins une bonne maîtrise de ses skis… et de quelques fondamentaux théoriques ! Ne faites pas l’impasse de quelques leçons sur les risques d’avalanche et l’utilisation d’un DVA.

De même, avant de vous lancer en solo, n’hésitez pas à débuter avec un encadrement de professionnels issus d’une école de ski : comment s’habiller, comment skier sur de la poudreuse, comment éviter d’abîmer votre matériel, etc. ? De nombreux points pratiques seront abordés et vous permettront de profiter en toute sérénité (et sécurité) de ces instants de pure adrénaline.

Pour tester de nouvelles sensations

Vous aimez la glisse et souhaitez découvrir de nouvelles choses pendant vos vacances ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme de votre station de ski : de nombreuses « offre découverte » sont proposées aux vacanciers pour leur permettre de tester de nouvelles activités : ski de fond, snowboard, télémark, skwal, snowblade…

À vous de choisir ! Pour un prix raisonnable, vous aurez ainsi la possibilité de louer un matériel de qualité et de passer une matinée ou une après-midi encadrée par un professionnel de la discipline choisie et dont l’objectif principal sera de vous faire vivre une expérience inoubliable !

Autre possibilité qui se développe de plus en plus dans nos stations : de nombreux magasins de location permettent aux vacanciers de tester (gratuitement ou non) les derniers modèles de skis : chaussures ou skis, les dernières innovations techniques vous deviennent alors accessibles à des prix défiant toute concurrence !

Vous avez ensuite la possibilité d’acheter l’équipement testé, si celui-ci vous a particulièrement séduit. Vous souhaitez acquérir un nouvel équipement ? Consultez cet article pour choisir votre veste de ski au mieux et avoir l’air classe dans votre école de ski !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *