La natation, nouvelle tendance sportive des grands et petits

La natation est une activité sportive qui intéresse toutes les catégories de personne. Sa pratique procure de nombreux bienfaits. Cette activité est actuellement une discipline olympique  faisant de nombreux adeptes. La natation est la 4ème activité physique la plus populaire dans le monde. Par ailleurs, la maîtrise de la natation est devenue incontournable pour accéder à des emplois importants (militaire, steward, pompier, …). Aussi, cette discipline a été intégrée au programme scolaire.

Les bienfaits de la natation

Les professionnels de santé préconisent 150 minutes d’activité physique modérée ou 75 minutes d’activité vigoureuse hebdomadaire pour les adultes. La natation représente un excellent moyen de travailler tout votre corps mais aussi votre système cardiovasculaire. Une heure de nage toutes les semaines brûle autant de calories qu’une course à pieds, sans avoir affaire aux répercussions sur les articulations. En plus des avantages sanitaires, la natation présente aussi d’autres bienfaits :

  • Faire travailler tout le corps grâce à une seule activité sportive modérée : L’a natation fait travailler tout le corps. Les différentes techniques de nages (brasse, crawl, papillon …) ont chacune leurs effets sur les différentes parties du corps. Elles ciblent des zones musculaires précises et variées. Peu importe la nage adoptée, toutes les parties du corps sont mises à contribution lors d’un déplacement dans l’eau.
  • Renforce les capacités cardiovasculaires: Nager permet également de renforcer ses capacités cardiovasculaires. De nombreuses études ont démontré que la natation peut faire baisser la tension artérielle et à contrôler la glycémie. Par ailleurs, la natation renforce le cœur et les poumons grâce aux exercices de respirations qu’elle requière. Les personnes souffrant de maladies respiratoires, comme les asthmatiques, trouveront donc des avantages à pratiquer cette activité physique et sportive.
  • Perdre du poids: Nager est un moyen efficace pour brûler des calories grâce aux différents mouvements et enchaînements effectués sous l’eau. Par exemple, une personne de 75 kg peut brûler 423 calories à un rythme faible à moyen, mais en adoptant un rythme de nage rapide, elle pourra perdre jusqu’à 715 calories en une heure.
  • Aide à gérer le stress: Une fois des séances de nage effectuée, de nombreuses personnes se disent moins stressées.

Faire appel à des professionnels pour de bons résultats

Il est absolument recommandé de faire appel à un professionnel ayant suivi des formations adéquats et certifiés bpjeps aan pour s’assurer de maîtriser la natation, aussi bien pour des besoins professionnels que pour votre plaisir.

Les professionnels sont bien formés pour assurer la sécurité des pratiquants, participer au bon fonctionnement des structures (accueil, gestion matérielle…).

Par ailleurs, ceux qui sont en quête d’une bonne formation pour devenir professionnel dans les métiers du sport peuvent se rendre au Sport Leman pour disposer d’un appui pour l’orientation vers la discipline qui leur convient au mieux.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *