Le Puy de Dôme : une région magique pour le parapente.

Le Puy de Dôme : une région magique pour le parapente.

Le département du Puy de Dôme, situé au centre de la France, se distingue par ses paysages verdoyants et ses reliefs nombreux mais facilement accessibles. A mi chemin entre plaines et montagnes, le Puy de Dôme et ses nombreux volcans offrent ainsi des possibilités incroyables pour les amoureux du vol libre et du parapente. Déjà en 1973 on décollait du sommet du volcan en deltaplane, à 1465 mètres d’altitude. Depuis l’engouement n’a fait que croître pour le vol libre sur le volcan mythique de Clermont-Ferrand et petit à petit le deltaplane a totalement laissé la place au parapente, plus pratique à transporter et plus facile à maîtriser.

Le volcan du Puy de Dôme : un décollage possible à 360°

La particularité du Puy de Dôme et de la grande majorité des volcans d’Auvergne c’est leur forme de dôme arrondi plus ou moins prononcée. Cette forme douce facilite grandement les décollages en parapente car la pente est suffisante pour prendre de la vitesse et s’envoler sans risque. Il suffit de courir dans l’herbe face au vent pour voir la voile se gonfler et monter au dessus de la tête.

Le volcan du Puy de Dôme est peut être le plus haut de toute la Chaîne des Puys avec ses 1465 mètres mais il n’échappe pas à la règle. Il est ainsi possible de décoller du sommet quel que soit le sens du vent météo. Il suffit de faire le tour du dôme pour trouver le site de décollage le plus adapté.

Et avec une montagne aussi ronde il est tout aussi facile de décoller que de reposer au sommet. Ceci est en effet une autre particularité du site. Quand les conditions aérologiques le permettent, il est en effet assez facile de reposer au sommet pour attendre le cycle thermique suivant ou tout simplement pour faire une petite pause en cours de journée.

Une offre incroyable en parapente biplace pour des baptêmes de l’air inoubliables :

Avec tous ces avantages, le site du Puy de Dôme est devenu au fil du temps un spot majeur pour tous les pilotes professionnels qui aiment partager leur passion lors de baptêmes en parapente. Indépendants ou regroupés au sein d’une école, ces pilotes de tandem biplace vous feront vivre des sensations incroyables, les pieds pendus dans le vide au dessus des cratères des volcans endormis en contre bas. Pour faire un tel vol en parapente vous pouvez faire appel à des écoles comme Freedom Parapente installée au pied du Puy de Dôme et qui propose toute l’année des formules allant de 100€ à 240€ suivant la durée et la technicité du vol retenu.

Une région parfaite pour apprendre le parapente

Le Puy de Dôme est également un endroit très intéressant pour apprendre le parapente sans se faire peur. Avec ses pentes écoles douces et herbeuses on prend plaisir à découvrir le pilotage à son rythme avec des exercices de gonflage au sol puis avec de petits sauts de puces sur ces pentes écoles faiblement inclinées pour finir par faire le grand saut lors d’un vol en parapente au Puy de Dôme ou au Puy de Saint Sandoux pour un premier grand vol phénoménal. Pour plus de renseignement ne pas hésiter à contacter l’une des deux écoles du secteur : Freedom Parapente ou Flying Puy de Dôme.

De nombreux sites pour pratiquer le vol rando

Avec les 80 volcans de la Chaîne des Puys et les nombreux sommets du massif du Sancy, les plus sportifs trouveront un terrain de jeu génial pour se mettre au marche et vol en parapente : monter en haut de la montagne à la force des jambes et redescendre en volant. Il est bien évidemment possible de découvrir cette pratique au Puy de Dôme en empruntant le chemin des muletiers ou le chemin des chèvres mais les plus beaux spots de marche et vol se trouveront plutôt dans le Sancy. Plus sauvages, bien moins fréquentés, les décos du Paillaret, du puy de l’Angle, de l’Ouire et du pic du Sancy lui même vous offriront un panorama tout simplement grandiose aussi bien lors de l’ascension que lors de la redescente en vol. Ce sont également de très bon sites de départ de cross pour voler dans la région quand les conditions sont thermiques.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *