motivation sport

Trois moyens efficaces pour se motiver à se mettre au sport

Le sport nous aide à rester en forme. Une pratique régulière agit sur la santé en général, sur le moral et offre une sensation de bien-être physique. À part réduire le stress, les activités sportives est une source de plaisir et de joie. Nous sommes d’accord qu’il n’est pas toujours aisé de s’y lancer. Ces quelques astuces pourraient vous aider à arrêter de vous trouver des excuses et de réveiller la motivation qui sommeille en vous.

Trouver du plaisir à pratiquer le sport

Avant tout, il est essentiel de préparer le mental. De là viennent l’envie et l’énergie pour aller au bout, et ce, même lorsque la fatigue et la douleur envahissent le corps.

Prendre du plaisir en pratiquant du sport, c’est l’un des secrets du succès pour progresser dans ce domaine. Il est évident que vous n’allez pas trouver de meilleurs résultats au bout d’une semaine. Vous devriez donc aller aussi souvent dans les salles de sport. Il est également nécessaire de faire des efforts à la maison. Votre but est de trouver une source de plaisir lors de chaque entraînement pour vous faire aimer ce que vous faites. Gardez en tête que lorsque la douleur musculaire se fait ressentir après une bonne série, vous avez franchi un pas en avant et vous êtes plus proche de vos objectifs. Pensez donc aux fruits de vos efforts.

Des recherches scientifiques ont révélé que l’auto-dialogue figure parmi les techniques de motivation qui marchent pour garder sa motivation. Cette méthode consiste à se parler intérieurement à soi-même en se servant des affirmations positives. L’objectif est de s’auto motiver et de s’encourager soi-même.

S’entraîner avec des appareils de fitness connecté

Suite à l’apparition des équipements connectés de Echelon, la marque de fitness connecté, l’entraînement à domicile connaît un boom spectaculaire. En vous servant des appareils de fitness connecté, vous pourriez atteindre plusieurs objectifs : renforcer les muscles, perdre du poids, faire de la rééducation et de la réathlétisation, améliorer la santé… Ces appareils vous donnent la sensation d’effectuer une visite touristique plutôt que de faire des efforts : une ascension à vélo vers le mont Ventoux, une promenade en rameur dans un lac, un marathon sur l’île de vos rêves… De nombreuses salles de sport sont équipées de tapis de course connecté pour vos séances de fractionné ou pour vos footings. Il vous est désormais possible de vous entraîner tout en regardant vos séries préférées ou des vidéos sur YouTube. Mis à part de vous accompagner vers une pratique sportive régulière, un appareil de fitness connecté vous évite de ne plus tomber dans la routine.

Pratiquer du sport avec des amis

Il est certain que vous allez beaucoup plus vite tout seul, mais faire des activités sportives avec d’autres personnes est encore plus motivant. S’entraîner à plusieurs permet de mener à terme ses projets d’entraînement. Des séances d’entraînement en équipe ou co-workout vous donnent plus de confiance et permettent une grande tolérance à la douleur. Certains chercheurs affirment que l’entraînement collectif dans les salles dédiées pourrait provoquer plus d’endorphines.

Par ailleurs, vous pourriez vous motiver les uns les autres en vous soutenant. Les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver un compère en rejoignant des groupes dédiés au sport. D’ailleurs, les grandes villes françaises consacrent des budgets importants dans les infrastructures pour faciliter les co-workouts. Garder un œil sur son évolution est aussi très important. Avec un carnet à la main, vous pourrez mieux apprécier vos progrès et faire des comparaisons.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *