La coupe du monde de football de la FIFA 2018

Beaucoup ont attendu, comme à chaque édition de la coupe du monde de football. L’année 2018 sera marquée par une nouvelle édition de cette compétition internationale. Véritable évènement mondial, la coupe du monde de la FIFA réunit à chacune de ses éditions des milliards de fans autour du globe à travers le sport collectif le plus pratiqué au monde.

Ce qu’il faut savoir sur l’édition 2018 de la coupe du monde de la FIFA

L’année 2018 marque la fin de la longue attente de quatre ans depuis la dernière coupe du monde qui s’est tenue au Brésil, en 2014, durant laquelle l’Allemagne fut sacrée Champion du monde. La 21e édition de cette prestigieuse compétition s’effectuera cette fois-ci en Europe. La Russie aura l’honneur d’être le pays hôte et débutera le 14 juin 2018 pour finir le 15 juillet.

Tout comme la précédente, l’édition 2018 de la coupe du monde de la FIFA fera s’affronter les 32 équipes qualifiées. 64 matchs seront au programme afin de déterminer qui sera l’équipe nationale qui décrochera le titre tant convoité de « champion du monde de football ». Les matchs dérouleront dans 12 stades différents, spécialement construits pour l’occasion.

Pour n’en rater aucun et pour suivre les dernières actualités autour de cette compétition internationale, des sites comme sportail.net vous seront incontournables. Cette édition 2018 de la coupe du monde comptait 210 équipes partantes lors des qualifications, contre 204 pour celle de 2014. Parmi les rares nations ayant déjà été sacrées champions, seule l’Italie manque à l’appel. L’Allemagne devra défendre son titre face aux autres 31 équipes pour tenter de gagner son cinquième titre mondial.

Des anecdotes à ne pas oublier concernant la coupe du monde de football

La coupe du monde de football est un événement sportif des plus prestigieux au même titre que les Jeux olympiques. Depuis sa première édition en 1930, elle suscite un engouement d’envergure internationale des plus importantes de l’histoire du sport.

La coupe du monde de la FIFA a lieu tous les 4 ans. Le trophée de la coupe du monde est remis au champion des épreuves à chaque édition. Toutefois, il est possible de garder de manière définitive le trophée, en remportant 3 fois la coupe du monde. Jusqu’à aujourd’hui, seules 3 nations ont réussi l’exploit de remporter à plus de 3 fois le titre de champion du monde. À savoir : le Brésil (titré 5 fois), l’Allemagne et l’Italie (titrée chacune 4 fois). Les autres pays ayant déjà été titrés sont : l’Angleterre (une fois), l’Argentine (2 fois), l’Espagne (une fois), la France (une fois) et l’Uruguay (2 fois). Le Brésil, l’Argentine ainsi que l’Uruguay sont donc les potentielles équipes nationales à remporter de manière définitive le trophée de la coupe du monde lors de cette 21e édition.

Le trophée de la coupe du monde et actuellement une statuette en or représentant un globe terrestre soutenu par deux athlètes, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Le trophée de la coupe du monde de football d’avant 1974 était la coupe Jules-Rimet, en hommage au président de la FIFA qui est à l’origine de cette prestigieuse compétition. Il s’agit aussi d’une statuette en or, mais représentant la déesse de la victoire soutenant un calice octogonal.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *