|

Accessoires cool pour jouer à l’airsoft

L’airsoft peut être un passe-temps pour certains et une passion pour d’autres. Ce sport nécessite tout de même un peu d’entretien. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de votre réplique et de quelques accessoires clés comme des billes et des batteries de remplacement si vous avez une réplique électrique type AEG. Mais pour tirer le meilleur parti de votre pistolet, tant sur le plan performance qu’esthétique, vous devez vous procurer quelques accessoires complémentaires. Ces derniers vont de l’équipement de protection, des cibles et des lunettes de visée, aux accessoires plus élaborés utilisés pour rendre les jeux d’airsoft plus réalistes. En fait, vous avez le choix parmi une vaste gamme. Voici votre guide des accessoires airsoft les plus utiles.

Rappel et définition

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce sport, l’airsoft est jeu d’équipe se pratiquant avec des répliques de vraies armes. Ici c’est des billes de plastiques qui sont utilisées pour tirer et toucher l’adversaire. À la différence du paintball, l’airsoft ne laisse pas de traces de peinture et les répliques sont différentes. À ressort de façon mécanique et manuelle, à gaz ou électrique, il existe pas moins de 3 types de répliques. Les nouvelles générations combinent l’air comprimé et l’électrique ! On les appelle les répliques système HPA.

Les basiques

Voyons d’abord les accessoires de base pour l’airsoft, les éléments essentiels dont vous avez besoin pour pratiquer ce sport passionnant. L’accessoire essentiel numéro un est l’achat de billes. Un achat de munitions de qualité est essentiel pour le succès du tir et la santé de votre arme. En effet, plus la bille est de qualité et bien usinée, plus la portée de votre tir sera accentuée. Pour la précision et la fiabilité, n’utilisez que des BBs polis et sans soudures. L’utilisation de munitions bon marché peut causer des blocages et même endommager votre gun. Privilégiez les marques haut de gamme comme Tokyo Marui ou ICS et évitez les granulés moins chers vendus dans certains magasins d’articles de sport qui peuvent présenter des bavures, des malformations et des incohérences dans la taille.

Complément d’information pour vos billes :

Les billes de qualité sont généralement de couleur blanche, évitez celles qui sont jaunes ou vertes de moins bonne qualité.

Généralement, vous utilisez des billes (BB) de 0,20 gramme pour les armes de poing à ressort, les fusils et les carabines 0,25 gramme. Pour les répliques d’airsoft les plus puissantes (au-delà de 450fps)  comme les snipers, vous pouvez utiliser des billes de 0.30 à 0.35gr. Plus la BB est lourde, plus elle est précise.

Pour recharger rapidement

Ensuite, à moins que votre pistolet ne soit un ressort, vous devrez acheter quelques accessoires de remplacement. Ce sont des bouteilles de gaz de remplacement pour les pistolets airsoft à gaz et des batteries de remplacement pour les AEG. Le choix du chargeur de batterie est super important. Tout comme votre téléphone, si le chargeur n’est pas adapté, il peut cramer ou endommager votre smartphone. Ici c’est pareil, vérifiez bien la compatibilité aussi bien au niveau de l’ampérage et du voltage. Si vous pratiquez l’airsoft régulièrement, investissez dans un bon chargeur de batterie. Certains ont même la capacité de vider vos batteries après une batterie histoire de les recharger proprement depuis zéro. Ainsi, c’est la durée de vie de vos batteries que vous allez augmenter.

Munitions illimitées en partie

Pour éviter de recharger ou changement de chargeur de billes toutes les 30 sec, pensez à prendre un chargeur hi capa (high capacity) pour les pistolets électriques. Les chargeurs peuvent être plus ou moins gros selon la réplique. Il est spécifique à votre arme. Par exemple, si vous avez un Famas F1, vous ne pourrez pas mettre un chargeur hi capa de M4. Les capacités varient de 250 à 600 billes généralement. Ils fonctionnent avec un ressort pour faire remonter les billes. Une trappe est accessible pour verser vos billes. Pour le coup, un biberon de billes sera plus précis pour y verser vos munitions. Un plus, indispensable pour gagner du temps et en efficacité !

Nettoyer son airsoft gun

D’autres accessoires utiles comprennent des produits pour nettoyer votre pistolet airsoft. Vous pouvez utiliser du lubrifiant à base de silicone en vaporisateur ou vous pouvez acheter des trousses complètes de nettoyage de pistolet avec tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre réplique.

Regardons maintenant les accessoires qui améliorent la sécurité, la qualité et le réalisme de votre expérience airsoft.

La sécurité est d’une importance capitale lors du tir des pistolets airsoft. Bien qu’il s’agisse d’un jeu, vous devez prendre certaines précautions. Le plus important est de vous assurer que votre tête est bien protégée. Au minimum, vous devriez porter des lunettes de protection. C’est un must pour une situation de tir pour les jeux airsoft. Il existe des variantes comme les masques et casques. Les lunettes de qualité sont hautement protectrices et comportent souvent des verres en polycarbonate incassables, exemple les “lunettes bollé”.

D’autres accessoires de sécurité comprennent des gants, des protège-coudes et des protège-genoux, ainsi que des pantalons, des vestes militaires et des gilets rembourrés spéciaux (gilets tactiques).

Lunettes et red hot

Ensuite, il y a toute une gamme d’accessoires airsoft pour améliorer votre expérience et votre immersion dans le jeu. Par exemple, la vue.avec les lunettes de tir, appelées les scopes ou lunettes de visée. Plus longues que les red hot, les lunettes seront appréciées par les snipers !

Pour les répliques plus courtes et en fonction du terrain d’airsoft, les red hot seront plus adaptés. Plus courts et fonctionnant généralement avec une lumière rouge sous forme de croix, ils permettent de mieux viser et apportent un côté esthétique indéniable.

Vérifiez bien les compatibilités avec vos rails et grips d’airsoft (Largeur du rail).

Pour s’entraîner aux tirs

Un autre accessoire de pistolet airsoft utile est une cible. Vous pouvez obtenir des cibles en métal dans une gamme de styles avec ou sans piège à billes ou vous pouvez opter pour de simples cibles en papier jetables ou celles qui se brisent lorsqu’elles sont touchées.

Boire et manger

On n’y pense pas forcément mais en partie il est difficile de s’arrêter pour s’abreuver et casser la croûte. Pire encore pour les transporter… Bouteille d’eau trop lourde, sandwichs écrasés etc…. Pour éviter ça, investissez dans des gourdes, métalliques style militaire ou plus discrètes et légères. Il existe de plus en plus d’accessoires de survie/rando pour boire facilement et sans s’arrêter. Pour la nourriture des boîtes métalliques ou en plastiques existent en forme de triangle ! Excellent pour transporter ses sandwichs triangulaires non ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *