Comment se battre au katana ?

Tout le monde adore regarder les combats de samouraïs qui nous sont montrés dans les films et les dessins animés. Ils sautent, ils roulent, ils enchaînent parade et attaque sans le moindre temps mort, et dans tous les cas, ils gardent une apparence décontractée en le faisant : ils ont la classe. Néanmoins, pour celui qui n’a pas d’entraînement, le sabre entre les mains n’est rien d’autre qu’un bout de bois ou de métal que vous agitez devant vous vainement. Alors, comment se battre avec un katana ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Se battre avec un katana : les écoles

Il n’existe pas qu’une seule façon de se battre au katana, tout comme il n’existe pas qu’un seul sabre japonais. Et de la même manière qu’il existe plusieurs façons de se battre au katana, vous pouvez trouver plusieurs endroits où les acheter, via internet par exemple sur le site Artkana.com.

Tous les sports réunis sous le nom de Kenjutsu, l’art de manier le sabre, proposent à différents degrés d’apprendre à maîtriser le sabre. Ces techniques de combats diffèrent par la manière d’être apprises, ainsi que par leur but au sein du combat : l’Aïkido, par exemple, cherche à déséquilibrer ou à utiliser la force de l’adversaire pour asséner un coup fatal. À l’inverse, le Iaïdo ne cherche pas le combat en offrant à ses élèves des techniques qui allient l’art de dégainer avec l’art de trancher : un seul mouvement décide de l’issue du combat. Cette dernière phrase ne sera bientôt plus vraie, car les maîtres des grandes écoles cherchent actuellement à modifier la technique pour la rendre plus polyvalente.

Ne vous fiez donc pas à ce que vous avez pu voir dans les films et les dessins animés : ceux-là préfèrent les grands mouvements démonstratifs à la froide efficacité que cherchent en général les écoles de combat japonaises. Ils peuvent chercher aussi à mettre en place des situations idéales pour l’exécution d’un kata, le genre de facilités qui n’arrive jamais dans un combat entre deux maîtres.

Les katas, c’est quoi ?

Les katas sont le nom japonais qui est donné à des coups particuliers appartenant à une école. Ils sont différents pour chaque discipline, et ensemble, ils forment la technique de combat d’une école. C’est pourquoi certains passionnés sont capables d’identifier au bout de quelques échanges de coups à quelles écoles appartiennent les combattants en présence.

Contrairement à un combat improvisé, où les possesseurs d’une arme blanche vont chercher le meilleur angle d’attaque et fendre l’air en espérant toucher l’adversaire, un pratiquant d’une école de combat va chercher en permanence le kata le mieux adapté à la situation devant lui, défini par beaucoup de critères : nombre d’adversaires, la position de chacun, les armes en présence, la configuration du terrain autour, et ainsi de suite. Et c’est pourquoi ce dont nous allons parler est vital, quelle que soit l’école de combat que vous pratiquez ou souhaiteriez pratiquer.

Attention lors de la pratique, n’allez pas vous blesser, certains katanas sont extrêmement coupants. Au cas où, voilà un article qui explique ce qu’il faut toujours avoir dans une trousse de secours, paru sur le site Musée des Lettres.

La répétition, encore et encore

Là où l’escrime européenne apprend à anticiper les mouvements ennemis et à utiliser ses réflexes et sa présence d’esprit pour décider entre attaque, parade ou temporisation, les écoles japonaises privilégient une répétition quasi infinie des mouvements : plus vous vous entraînez à faire un mouvement, et mieux il sera exécuté en situation de combat.

Souvent dans les démonstrations réelles de combats au katana, ce n’est pas un combat, mais une série de mouvements montrés par un maître sur une personne qui ne bouge pas ou bouge comme la personne attaquée devrait le faire. Le but n’est pas de prouver la supériorité d’une personne sur une autre, ou d’une école sur ses compétitrices, mais bien de l’expertise dans l’enchaînement des coups que seul un maître peut montrer. Même l’œil non exercé saura reconnaître une certaine aisance dans le mouvement. Voilà comment apprendre à se battre au katana.

Pour une liste de coups, voilà une vidéo muette diffusée sur YouTube qui montre quelques katas faciles à retenir et à répéter.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *