La capoeira, un art noble à découvrir lors d’un séjour sur mesure au Brésil         

La capoeira est l’un des aspects culturels qui font la renommée du Brésil au niveau mondial. Ce noble art est aujourd’hui enseigné dans de nombreux pays même s’il a subi une forte répression pendant une certaine période. Un séjour sur mesure au Brésil est l’occasion de découvrir cet art martial afro-brésilien qui se caractérise par ce subtil mélange de danse et de combat témoignant de la souplesse et de la force des adeptes.

La capoeira entre histoire, danse et art martial

L’histoire de ce noble art brésilien remonte au temps des esclaves africains. Après avoir été déportés sur les côtes au XVIe siècle, ces derniers ont commencé à présenter un éveil de conscience. Il leur fallait s’affranchir et résister pour faire face aux colons. Ils ont donc décidé de développer un style de combat qui prend l’aspect d’une danse plutôt que d’un art martial.

Pendant leur séjour sur mesure au Brésil, les voyageurs partiront à la découverte de la ville qui a vu naître la capoeira. On raconte que c’est à Salvador, dans l’État de Bahia, que les premiers styles ont fait leur apparition. Et bien qu’il soit typique du Brésil, ce style de combat est l’association de différents techniques que les esclaves natifs du Gabon, de l’Angola et du Congo ont pris la peine de combiner à certains gestes effectués lors des cérémonies rituelles.

Le sport de combat a d’abord été pratiqué clandestinement en raison de la forte répression que subissaient les adeptes. La répression est devenue de plus en plus forte avec le temps. Les pratiquants se cachaient alors dans les « quilombos », un genre de refuge pour les résistants. En passant par Palmares, les voyageurs peuvent visiter quelques-uns de ces refuges particuliers où les pratiquants de capoeira ont pu fuir le système près de la Montagne Barrigua.

Un aperçu de la pratique de la capoeira

Qualifiée de style complexe par de nombreux passionnés d’arts martiaux, la capoeira est un style de combat athlétique et acrobatique qui nécessite une certaine souplesse. Il est en effet difficile de réaliser ces combinaisons de coups de pieds, d’esquives et de balayage sans avoir ces grandes qualités. Les voyageurs pourront aussi assister à quelques ateliers de formation sur ce noble art au cours de leur séjour sur mesure au Brésil.

Pendant ces séances, les voyageurs sauront que le « ginga », le nom de ce fameux jeu de jambes, est le mouvement de base pour tous les pratiquants du Capoiera. La souplesse du corps et la fluidité des gestes permettent aux adeptes de réaliser des figures assez particulières grâce à leurs jambes. Les mains interviennent aussi dans la réalisation de certaines floreis ou passes acrobatiques. Ces membres servent d’appui pour se tenir en équilibre ou pour fluidifier l’enchaînement.

Généralement lors des combats, les capoeiristes s’affrontent au centre d’une roda (un cercle ou une ronde). S’il s’agit des jeux, ils ne feront que faire des échanges de figures. De chaque côté des musiciens encouragent les protagonistes par leurs chants et claquements de mains qui font rythmer le mouvement des pratiquants. Différents instruments de musiques sont souvent utilisés. Cependant, la présence de la calebasse de résonance et du bérimbau, un instrument à cordes, est essentielle pour produire ce chant magnifique typique du Brésil.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *