Vacances sportives au Canada : 3 activités à privilégier selon les saisons

Le Canada fait partie des pays qui possèdent des saisons bien marquées dans l’année si vous envisagez de passer vos vacances dans ce pays d’Amérique du Nord. Vous pouvez très bien planifier votre séjour afin de privilégier une saison particulière dans le cas où vous souhaiteriez vous adonner à des activités sportives.

En effet, lors de votre voyage là-bas vous aurez l’occasion de pratiquer différents types de sports par rapport à la période de l’année de votre choix que ce soit en hiver, en été ou bien en automne.

Randonner dans les parcs nationaux canadiens en été

Doté de quatre saisons tout comme sur le Vieux Continent, la meilleure période pour passer vos vacances au Canada est sans aucun doute durant la saison estivale, en particulier si vous aimez les activités « outdoors ».

Cette période s’étend en général à partir de la moitié du mois de juin jusqu’au mois de septembre. D’ailleurs, avec la quarantaine de parcs nationaux canadiens, il serait vraiment dommage de ne pas partir à leur découverte au travers des certaines activités en plein air, en l’occurrence les randonnées, aussi bien à pied ou en VTT.

En effet, à part le camping qui est l’une des activités en plein air les plus prisées des vacanciers, vous pouvez également y pratiquer plusieurs sortes de randonnées. Que vous voyagiez en famille avec des enfants, ou bien en couple ou entre amis. Par exemple, de nombreux sentiers pédestres adaptés à tous les niveaux se trouvent de part et d’autre des parcs nationaux canadiens.

Certains sont relativement faciles pour une excursion d’une ou deux heures, notamment dans la réserve de parc national Pacific Rim sur l’île de Vancouver. D’autres pistes de randonnées sont par contre à réserver pour les plus aguerris comme les sentiers menant aux monts Albert dans le parc national de la Gaspésie.

Faire du rafting au Canada pendant la saison estivale

Le Canada est incontestablement l’un des pays à privilégier pour pratiquer des activités sportives en pleine nature. Avec ses innombrables lacs et rivières, les passionnés de pêche sportive seront sûrement comblés.

Mais si vous êtes à la recherche d’un peu plus d’action et davantage de sensation, le rafting est également à privilégier. D’autant plus que vous aurez l’opportunité d’admirer la beauté du paysage canadien lorsque vous ne serez pas dans les rapides.

Si vous passez par la province du Québec, la région est réputée pour ses rivières et ses parcours d’eau vive qui sont adaptés pour la pratique du rafting même si vous êtes accompagné par des enfants. C’est notamment le cas de la fameuse rivière Outaouais dont certaines de ses parties sont adaptées pour une descente tranquille en famille avec des enfants.

D’autre part, pour un peu plus de sensation, une partie de la fameuse rivière Rouge qui est longue d’une dizaine de kilomètres environ est à privilégier. Elle se trouve dans la municipalité Grenville-sur-la-Rouge à une heure de voiture en moyenne depuis Montréal.

Skier en hiver dans les stations de ski canadiennes

Si vous êtes un passionné de sports hivernaux, tout en profitant des joies de la neige, dans ce cas, voyagez au Canada pendant la période hivernale. D’autant plus que c’est la saison la plus longue qui s’étale habituellement à partir du mois de décembre jusqu’à la fin du mois de février et même vers le début du mois de mars. Ainsi, vous pouvez faire des randonnées en raquette, en traîneau à chien ou bien en motoneige dans certains des parcs canadiens.

Par ailleurs, les nombreuses stations de ski du pays vous permettront également de skier pendant l’hiver, mais aussi faire du snowboard. Parmi les stations de ski les plus populaires dans le pays se trouvent entre autres la Big White et la Whistler Blackcomb en Colombie-Britannique, le parc national de Banff avec ses trois domaines skiables, dont le célèbre mont Norquay, véritable perle du Canada !

Mais rassurez-vous, les amateurs de poudreuse et de sensations fortes n’ont pas besoin de traverser l’Océan pour aller dévaler les pistes. La France héberge plusieurs des meilleurs spots de ski hors-piste, dédié à un public averti uniquement.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *