Comment choisir les cordes pour l’escalade

Comment choisir les cordes pour l’escalade ?

Que vous soyez un grimpeur chevronné ou un novice qui souhaite commencer à escalader quelques sommets à un moment donné, l’achat de nouveaux équipements est plus que recommander. Les alpinistes invétérés vous le diront, le choix des bons matériels vous permettra d’escalader et de grimper des monts et des sommets en toute sécurité, le tout avec une pointe de plaisir ! Lorsque vous vous préparez à un sport alpin, pensez à bien préparer votre paquetage en optant pour la meilleure corde. Si vous envisagez d’escalader une falaise ou une montagne pour la première fois, voici les principaux modèles de cordes disponibles sur le marché.

Les cordes dynamiques

Les cordes dynamiques sont conçues pour s’étirer au cas où l’alpiniste fasse une chute. La force d’impact sera moins importante grâce à l’élasticité de ce modèle de corde si vous vous trouvez face à des difficultés ou autre lors de votre activité sportive. Dans la plupart des activités sportives en hauteur, les cordes dynamiques sont les plus utilisée. Toutefois, vous avez de nombreux critères pour choisir votre corde : longueur, poids, diamètre, et son type (simple ou double).

Les cordes simples

Pour n’importe quelle activité sportive traditionnelle, comme l’escalade sur mur, les cordes simples sont certainement les plus préconisés. Avec ce modèle de corde, vous n’aurez pas besoin d’utiliser deux cordes à la fois lorsque vous pratiquez l’escalade. Par contre, même si les cordes simples sont préconisées pour des escalades traditionnelles, il est judicieux de choisir un modèle qui possède le bon diamètre et la bonne longueur. Vous pourrez trouver un maximum de modèles de cordes chez Vertical-Kit.

Les cordes doubles

Contrairement aux cordes simples, les cordes doubles sont composées de deux cordes qui sont attachées, alternativement, aux dégaines afin d’assurer la sécurité de l’alpiniste tout en réduisant la tension que ce dernier subisse. Il faut comprendre que ce modèle de corde présente de nombreux avantages ainsi que certains inconvénients. Mais, pour compléter votre panoplie grimpeur, n’oubliez pas d’avoir à disposition des cordes doubles. Les cordes à doubles sont parfaitement adaptés aux courses alpines.

Les cordes jumelées

Tout comme les cordes doubles, les cordes jumelées sont aussi composées de deux cordes offrant de multiples avantages. La différence entre les deux réside dans le fait que l’alpiniste passe les deux brins de corde dans toutes les dégaines de la voie pour garantir votre protection. Utiliser deux cordes permet un rappel plus rapide et assure une sécurité supplémentaire dans le cas où l’une des cordes se coupe sur une arête coupante.

Les cordes statiques

Les cordes statiques sont les opposées des cordes dynamiques. Ce modèle de cordes n’est pas fait pour les escalades et les activités montagneuses sauf dans des conditions très spécifique. En effet, elles sont plutôt utilisées dans des situations d’urgence comme les sauvetages, les remontées sur cordes, ou bien le hissage de matériels.

Vous savez maintenant quels sont les modèles de cordes les plus utilisés en matière d’activité alpine et d’escalade. N’hésitez pas à choisir celui qui se rapproche le plus de l’activité que vous souhaitez effectuer, tout en tenant en compte de certains caractéristiques comme le diamètre moyen, la longueur idéale ou encore la meilleure marque. Pour en savoir plus sur les autres critères, vous pouvez lire un article complet chez Vertical-Kit

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *