Découvrir le sport professionnel des jeux vidéo, l’E-sport

L’E-sport est un véritable phénomène qui ne cesse de croître. Les tournois d’E-sport remplissent désormais les stades du monde entier, avec des téléspectateurs ou plus précisément des viewers (personne regardant des lives sur internet) assistent à l’affrontement de progamers dans leurs jeux préférés avec des commentateurs aussi connus voire plus que certains joueurs professionnels.

Cet intérêt croissant du E-sport fait grandement évoluer les investissements et les budgets de sponsoring, et de plus en plus de développeurs de jeu mettent en avant cette discipline. L’industrie se développe, des géants comme FIFA, la NFL, la formule 1 s’impliquent eux aussi dans cet essor fulgurant.

Si vous ne connaissez pas cette discipline, cet article est fait pour vous, nous avons rassemblé tout ce qu’il faut savoir sur le E-sport.

Qu’est-ce que le E-sport ?

Concrètement, l’E-sport ou sport électronique est une compétition organisée et professionnelle de jeux vidéo. Généralement, les progamers (joueurs professionnels de jeux vidéo) s’affrontent en un contre un, ou équipe contre équipe, parfois même en un contre tous ou seul contre l’IA, tout dépend du jeu vidéo. Ces affrontements permettent de gagner des sommes d’argent importantes (cash-prize), en plus du prestige de la victoire. Les tournois d’E-sport peuvent aller d’un simple match local à des stades remplis de milliers de spectateurs, comme le football aujourd’hui, entre une partie de foot amateur, et un match de ligue des champions.

Selon l’AFJV, l’agence française pour le jeu vidéo, l’E-sport est un marché qui pourrait atteindre les 3 milliards d’euros en 2021, ce chiffre peut paraître énorme, mais à l’échelle du marché des jeux vidéo il semble dérisoire, seulement 4% du marché. Ce qui prouve l’immense potentiel de l’E-sport, surtout si l’industrie du jeu vidéo décide de le mettre plus en avant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le statut de “sport” de l’E-sport, jetez un coup d’oeil à l’article de soyons-sport.fr.

Les jeux d’E-sport

Les catégories de jeux d’E-sport les plus regardés sont les MOBA (arène de bataille multijoueurs) avec des jeux comme League of Legends, Dota 2 ou Heroes of the storm. Deux équipes, composées le plus souvent de cinq joueurs, s’affrontent dans le but de conquérir la base adverse, pour cela ils vont devoir franchir les défenses adverses tout en défendant les leurs. Une partie de MOBA peut durer jusqu’à une heure ou plus.

Les FPS, les jeux de tir à la première personne (vue subjective) comme Counter-Strike : Global Offensive, Call of Duty, Rainbow six Siege ou encore Apex Legends, sont des sortes de jeux de guerre. Il existe plusieurs modes dans lesquels les joueurs vont pouvoir s’affronter, comme le match à mort, où l’équipe ayant tué le plus de joueurs gagne; les matchs à objectif comme la capture du drapeau, ou la défense/attaque de base. Enfin, le plus récent et très connu grâce à Fortnite (jeu est en troisième personne), le battle royale, où l’objectif est d’être le dernier survivant.

Il existe aussi les jeux de combats comme Street Fighter, Tekken, Soul Calibur ou le plus célèbre Super Smash Bros, les jeux de sports comme Fifa ou Rocket League. Au final, l’e-sport réunit une immense richesse de possibilité d’affrontement qui contribue énormément à son essor.

Comment regarder une compétition d’E-sport ?

L’E-sport est généralement regardé grâce à des plateformes de streaming comme Twitch ou YouTube, disponible sur tous les supports multimédias. Si vous souhaitez capter la magie du E-sport comme un match de football dans un stade, il faut se rendre dans les évènements, les billets sont disponibles très souvent sur les sites web des organisateurs. Enfin en regardant autour de chez vous, grâce aux réseaux sociaux, vous constaterez qu’il y a des petites conventions de jeu vidéo qui vont peut-être vous permettre de découvrir l’E-sport et, pourquoi pas, devenir un progamer.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *