Comment choisir sa trottinette électrique ?

Peu encombrante, amusante, d’utilisation facile et rapide, la trottinette électrique séduit de plus en plus d’adultes. La demande étant forte, on constate que les modèles pullulent dans les commerces. Il peut en conséquence être difficile de s’y retrouver au moment d’en acheter une. La bonne trottinette étant celle qui correspond le mieux à vos besoins, voici les principaux critères à prendre en considération pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Le système de motorisation de la trottinette électrique

Sur le marché de la trottinette électrique on trouve des modèles qui possèdent un moteur à courroie. Si avec un tel système de motorisation il est possible de décupler sa vitesse dans les montées, il a cependant pour inconvénient d’être moins puissant, tout du moins en comparaison des moteurs sans balais.

Encore appelés moteurs de type brushless, ces derniers sont ceux embarqués par la majorité des modèles. Ils n’ont quasiment pas besoin d’entretien et sont durables. Il est conseillé de porter son choix sur un appareil comme on en propose sur Nomadeshop, dont la puissance du moteur est comprise entre 350 et 500 watts. Il sera plus rapide.

La batterie de la trottinette électrique

Une trottinette électrique qui embarque une batterie en Lithium est à préférer. Elle coûtera peut être un peu plus cher, mais la durée de vie des batteries au Lithium est meilleure que celle des batteries au plomb. Elles offrent par ailleurs plus d’autonomie. Il s’agit en effet d’un critère de choix déterminant en fonction de votre trajet.

Pour la plupart des modèles l’autonomie est comprise entre 20 et 40 km en une seule charge, mais certains peuvent atteindre jusqu’à 70 km. L’idéal serait de choisir une trottinette dont l’autonomie est supérieure à celle dont vous avez besoin. Il faut en effet tenir compte du vieillissement de la batterie qui au fur et à mesure des années perdra en autonomie.

Les dimensions et le poids de la trottinette électrique

Les dimensions et le poids de la trottinette sont des points souvent négligés, pourtant ils sont importants. Si vous devez quotidiennement emprunter des escaliers ou prendre le bus vous serez bien heureux dans ces cas d’avoir une trottinette qui ne pèse pas très lourd et qui soit facile à transporter.

Il faut cependant faire attention à ne pas sacrifier le confort d’utilisation de l’appareil à sa portabilité. Les dimensions du plateau doivent être suffisamment grandes pour vous permettre d’avoir de la place pour poser vos deux pieds. N’étant pas à l’étroit, vos déplacements seront plus évidents.

Les roues de la trottinette électrique

Les roues d’une trottinette électrique ont un impact sur le confort de conduite. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’acheter un modèle dont les roues ont une taille supérieure ou égale à 8 pouces. Elles offriront par ailleurs un début d’amortissement des défauts du terrain emprunté.

Outre la taille il faut prendre en considération le type de roue. On en distingue principalement deux. Les roues gonflables et les roues en gomme. Chaque type possède des plus et des moins que vous pouvez découvrir sur 123 AutoMoto. Un bon compromis est de choisir un modèle dont la roue avant en polyuréthane est gonflable et la roue arrière pleine.

Les freins de la trottinette électrique

Bien qu’elle ne soit pas aussi rapide qu’une voiture, à trottinette électrique un accident peut arriver si l’on n’est pas attentif ou si l’on roule à vitesse élevée. C’est ce qui justifie que des règles relatives à la circulation en trottinette avec moteur aient été établies. Vous les trouverez sur ce site. Avoir des freins efficaces et facilement accessibles vous aideront à vous conformer à ces dispositions.

On trouve sur le marché des modèles de trottinette dotés d’un frein à pied pareil à ce qui est prévu sur les modèles pour enfants. Ce système ne permet cependant pas d’obtenir un freinage efficace. L’idéal est de choisir une trottinette qui possède des freins à disque à l’avant et à l’arrière. Accessibles par des poignées qui sont situées sur le guidon, il sera plus évident de les actionner en cas de besoin.

Véritable moyen de locomotion, le choix d’une trottinette électrique ne doit pas se faire à la hâte si on souhaite en tirer une entière satisfaction. Pour un confort optimal il faut également penser à la hauteur du guidon par rapport à votre taille et aux équipements comme l’éclairage, la sonnette et une béquille qui vous sera utile pour stationner en l’absence de poteau, d’arbre ou de mur.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *