Le jeu de balle maya, un sport encore à découvrir

Découvrez le jeu de balle des Mayas. Le plus important sport méso-américain dans l’Antiquité est toujours un mystère. Partons à la découverte de ce sport antique !

Jeu de balle maya

Le jeu de balle maya est reconnu comme le plus ancien sport d’équipe de l’histoire de l’humanité. Ses caractéristiques, comme le mentionne le site spécialiste du Mexique Alma de Chiapas, font de cette activité une pratique surprenante pleine de mystères et d’inconnues qui ne peuvent toujours pas être déterminés par les chercheurs dans le domaine.

Ce jeu avait une connotation extrêmement importante dans la culture maya. Les anciens grands terrains où ce sport était pratiqué, qui sont aujourd’hui des ruines, contiennent des éléments qui dénotent une grande valeur. Comme les figures de leurs dieux et la représentation du champ comme un espace divin.

Caractéristiques du jeu de balle maya

Ce sport consistait en deux équipes qui devaient frapper une balle et réussir à la faire passer à travers un cerceau de pierre. On pourrait dire qu’il présente des similitudes avec le basket-ball, le volley-ball ou le football, mais ce sport d’équipe est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

Règles

Les joueurs ne pouvaient toucher le ballon qu’avec leurs coudes, leurs épaules et leurs hanches. C’est pourquoi les meilleurs guerriers ont été choisis, car ils devaient avoir une force et une agilité étonnantes pour frapper la balle le plus loin possible.

Les recherches montrent que les équipes comptaient entre deux et cinq joueurs, selon la taille du terrain de jeu.

On pense que le moyen de gagner dans les premiers temps était d’empêcher le ballon de tomber au sol. Cependant, le jeu de balle maya a évolué avec la mise en place de cerceaux dans les terrains où la balle devait passer pour marquer des points.

Ballon

La balle était principalement faite de caoutchouc, mais elle a été durcie par un processus de vulcanisation et la combinaison avec d’autres plantes fibreuses.

Cette composition donnait à la balle une dureté extraordinaire et aussi une capacité de rebondissement comme aucun autre matériau à l’époque. On peut dire que les Mayas ont construit la première balle en caoutchouc solide.

Les terrains de jeu

Il y avait un grand effort derrière la construction des champs, ceux-ci avaient des murs verticaux qui formaient une cour étroite et longue. Après ces murs suivait un mur incliné de beaucoup plus grande hauteur. Au sommet de ce mur se trouvait le cerceau par lequel la balle devait passer.

Il convient de mentionner que chaque cour avait des dimensions différentes, la cour de Chichén Itzá étant la plus grande et la plus importante de la culture maya.

Uniformes

Les vêtements portés par les équipes étaient constitués de pagnes et de protections en cuir sur la tête, les coudes et les hanches. Les protections étaient placées en raison de la dureté de la boule solide et portaient le nom de Pix’om.

Le match de football des Mayas aujourd’hui

De nos jours, des études sont encore menées sur ce sport afin de résoudre les mystères et de clarifier de nombreuses croyances erronées sur cette activité merveilleuse et étonnante.

Certaines études parlent de l’utilisation de raquettes dans les courts où le cerceau était très éloigné des joueurs, ce qui établit également un lien avec le jeu des Oulémas.

Mais il reste encore beaucoup à découvrir sur cette culture et son sport phare.

Essayer de jouer une version moderne du jeu de balle maya à la maison n’est pas difficile, il suffit de prendre une balle en caoutchouc et de s’entraîner avec un cerceau pour frapper la balle avec les hanches, les coudes et la tête. Ensuite, amusez-vous à essayer d’imiter ce que faisaient les ancêtres mayas.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *