séance de cross-fit

Les exercices de CrossFit pour améliorer votre équilibre et votre posture

Quoique la pratique régulière du sport permette de rester en santé, il est bon de préciser que toutes les activités sportives ne produisent pas les mêmes effets sur le corps. Il en est de même pour les exercices de CrossFit. En effet, certains permettent d’améliorer son équilibre ou sa posture uniquement. C’est justement ce dont parle cet article, lisez-le donc pour en savoir plus.

qu’est ce que le CrossFit ?

La maîtrise des exercices passe avant tout par la connaissance des principes du sport. Qu’est-ce que donc le crossfit ?

Il s’agit d’une discipline sportive très intense développée aux États-Unis depuis une décennie. Très répandu dans les salles de sport, le crossfit est pratiqué aussi bien par les femmes que les hommes, peu importent l’âge. Il résulte de la combinaison de différentes sports, à savoir musculation, gymnastique, athlétisme, et cardio-vasculaire. En clair, ce mélange d’exercices vise à assurer le conditionnement physique par la pratique régulière des gestes tels que pousser, tourner, tirer, soulever ou lancer des poids. Chaque mouvement exécuté produit un effet spécifique sur le corps.

Les WODs pour s’entraîner efficacement

Le WOD, ou « Workout of the Day », est un élément clé de l’entraînement en CrossFit. Chaque jour, les participants au CrossFit sont encouragés à effectuer un WOD différent, souvent intense et varié.

Le WOD de crossfit peut consister en une série de mouvements de musculation, de gymnastique et d’entraînement cardiovasculaire, qui sont effectués dans un laps de temps donné ou pour un nombre de répétitions donné. Les WOD peuvent être conçus pour améliorer la force, l’endurance, la vitesse, la coordination et l’agilité. Intéressons-nous particulièrement à l’équilibre et la posture

Les exercices pour améliorer votre équilibre et votre posture

L’équilibre du corps et la posture sont deux états très importants pour maintenir la santé physique. Il existe un certain nombre d’exercices de crossfit pour améliorer son équilibre comme il y en a aussi pour améliorer sa posture. Découvrez-les ci-dessous.

1. Le squat

Pour améliorer son équilibre, le squat est l’exercice favori. Attention ! Il ne s’agit pas d’un simple mouvement de musculation, mais plutôt un exercice qui consiste à exécuter des flexions de jambes tout en portant une barre lestée sur les épaules. C’est donc un exercice qui agit efficacement sur un grand nombre de muscles à la fois. En même temps qu’il fléchit et tend les genoux, le sportif s’efforce de répartir le poids de la barre sur les épaules de telle sorte à rester stable. Après quelques séances seulement, les muscles des membres inférieurs, du dos et les muscles fessiers commencent déjà à se développer, le buste également. Par conséquent, vos mouvements deviennent plus fermes et précis. Le squat est donc un exercice qui permet d’ améliorer sa posture et son équilibre efficacement.

2. Le soulevé de terre

La pratique régulière du soulevé de terre, ou deadlift en anglais, fournit au corps la force et l’agilité qu’il faut pour améliorer sa posture, ça ne fait plus aucun doute. Le soulevé de terre est un exercice qui consiste à soulever un poids du sol jusqu’aux hanches sans précipitation, puis à répéter le mouvement plusieurs fois. Ainsi, l’exercice agit sur l’ensemble des muscles situés dans toute la partie arrière du corps, c’est-à-dire de la nuque aux chevilles en passant par le dos, les fesses et les mollets. En pratiquant ce sport, on parvient à améliorer son équilibre aussi.

3. L’étirement Samson

En pratiquant régulièrement cet exercice, le sportif développe les muscles stabilisateurs et parvient à améliorer son équilibre et sa posture. Il s’agit de mouvements qui s’appuient sur le squat, autrement dit, les jambes sont d’abord fléchies, puis les mains au sol. Maintenant, il faut bien étirer les jambes de façon alternée.

4. Le flamant rose

Voici le choix idéal pour toute personne qui veut améliorer son équilibre. C’est un exercice très efficace qui vise à savoir lequel des côtés gauche et droit est susceptible de provoquer un déséquilibre. Voici comment vous devez procéder :

Pour commencer, il faut se mettre debout et regarder droit devant, le dos doit être droit. Gardez la cuisse horizontale pendant environ 1 minute, puis poser le pied à terre. Répétez le mouvement pour les 2 pieds par alternance. Pour augmenter le niveau de difficulté, il suffit de gardez ainsi le genoux plus longtemps, ou faire des sauts.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *