rafting

Où faire du rafting dans le sud de la France ?

Parmi les sports dits extrêmes les plus populaires et accessibles, même en famille, le Rafting est l’un des plus ludique. Son succès chaque été en France ne se dément pas.
Cela est d’autant plus vrai que l’hexagone est l’une des destinations principales pour découvrir le rafting ou le pratiquer de façon intense.
Les 5 principaux massifs français offrent des conditions exceptionnelles pour s’adonner à ce loisir intense et assez sportif. Voici les principales régions françaises où pratiquer le rafting.

1 – Les Gorges du Verdon

C’est sans aucun doute la mecque des amateurs de rafting. Région phare de tous les sports d’eaux vives comme le canöe ou le canyoning, le Verdon est surtout la mecque des amateurs de descente sur ces bateaux gonflables accueillant en général 8 personnes.
Les Gorges du Verdon se trouvent entre les Alpes de Haute Provence et la grande région de Marseille Aix.
Ce canyon de 21 km est le plus long d’Europe. Il se termine dans le paysage superbe du lac de Sainte Croix et du village de Moustier. Tout est réuni pour faire de la région le spot incontournable en France.
D’autant que la partie navigable du Verdon offre des conditions de pratiques idéales, avec la possibilité de pratiquer en famille, ou de façon plus sportive sur une descente intégrale de près de 5 heures !
Pour faire du rafting dans le Verdon, la base principale est le petit village de Castellane, juste avant l’entrée des Gorges.
C’est là que se trouve toutes les écoles et entreprises permettant la descente du Verdon, la plupart proposant plusieurs formules et support. Le plus simple est de taper Rafting Verdon sur Google pour s’apercevoir de l’engouement !

Pratique possible en général d’avril à octobre, en fonction de la météo et du niveau d’eau des rivières bien sûr.

2 – Le Doron de Bozel

Située plus au nord, dans le fabuleux massif du Mont Blanc, cette rivière parcourt la Savoie pour offrir des descentes en rafting plutôt sportives et engagées. Les pratiquants en général sont beaucoup plus avertis que ceux découvrant le Verdon. C’est aussi ce qui fait son succès auprès des sportifs aguerris : descendre le Doron de Bozel en rafting est une expérience plus intime, réservée à quelques initiés du sport.

3 – La Durance

Le Verdon, cité plus haut, est un affluent de la Durance. Mais avant de se rejoindre dans une large vallée, la Durance est aussi une rivière tumultueuse propice à la pratique du rafting. Moins spectaculaire que le Verdon, elle permet tout de même de très beaux parcours, possible le plus souvent en famille et pour les débutants. Cette pratique sur la Durance permet bien souvent de s’initier au rafting lors d’un séjour estival à la montagne, dans le massif des Ecrins par exemple, en combinant randonnée et eaux vives.
Point incontournable sur la Durance, la fameuse vague du Rabioux vers le village de Châteauroux les Alpes qui offre des sensations fortes sans aucun risque. Mais la plupart des écoles se trouvent à Embrun, juste avant le Lac de Serre Ponçon, connu lui pour ses qualités de base nautique en été.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *