Concept, matériels et règles du padel : tout ce que vous devez savoir sur ce sport

Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous n’avez pas encore entendu parler de padel ! Ce sport rassemble actuellement en France de plus en plus d’adeptes, et il est aisé de comprendre pourquoi : il est amusant et convivial ! Découvrons ce sport sans plus attendre ! 😉

Le padel, c’est quoi ?

Le padel (qui n’est pas à confondre avec le paddle qui est un sport nautique) est un sport de raquette qui trouve son origine dans le tennis, il se joue en effet avec une raquette et une balle. On peut aussi retrouver dans le padel des éléments du tennis de table, du squash et même de la pelote basque. Quoi qu’il en soit, ce sport qui conquiert de plus en plus d’amateurs se révèle résolument amusant et convivial, sans compter qu’il est particulièrement accessible !

Au padel, le court est donc plus petit qu’au tennis, mais les différences ne s’arrêtent pas là :

  • le jeu se fait en double, avec des services à la cuillère ;
  • Pleines de gommes et percées de trous, les raquettes ne possèdent pas de cordage ;
  • Il est possible de jouer la balle après un rebond contre le mur.

Avec quoi joue-t-on au padel ?

On joue au padel avec une raquette qui ressemble grossièrement à une raquette de plage. Voici une photo d’une raquette :

En ce qui concerne les raquettes, on retrouve différentes formes : des rondes, des diamants ou des goutte d’eau. Tout dépend de votre style de jeu ! Vous pouvez vous aider d’un comparateur de raquettes de padel pour y voir plus clair.

Les balles sont quasi identiques aux balles de tennis tout comme les chaussures et les vêtements !

Voici une petite vidéo des derniers championnats de France de padel :

Quelles différences entre le padel et le tennis ?

Une des différences que le padel présente avec le tennis est son court plus petit (20 m x 10 m) ceint de murs et de grillages. On peut aussi noter l’utilisation de balles caractérisées par une pression légèrement inférieure ainsi que le mode de jeu : les services se font à la cuillère et les parties ne se jouent qu’en double, avec la possibilité de jouer les balles lorsqu’elles ont rebondi sur les parois. Toutefois, on calcule le score de la même façon qu’au tennis.

Pourquoi jouer au padel attire tant de monde ?

Le padel est un sport qui rassemble de plus en plus d’adeptes aujourd’hui en France et dans toute l’Europe. Mais pourquoi ce sport attire-t-il autant de monde ?

La première raison est assez simple : il est très facile d’apprendre à y jouer et de faire des progrès. Même si vous n’avez jamais pratiqué les sports de raquettes, vous réussirez forcément à faire quelques échanges et à renvoyer la balle.

La seconde raison est qu’il est amusant et convivial au possible ! Jouer avec les parois, smasher, lober… c’est un sport très surprenant comme vous avez pu le voir dans la vidéo précèdent.

Enfin, la dernière raison qui explique l’attirance pour le padel aujourd’hui est que c’est un sport qui se joue à 4, il a donc un côté social en mettant les gens en relation.

Pour la petite histoire, la paternité du padel est attribuée au mexicain Enrique Corcuera, amateur de tennis qui a inventé ce jeu parce qu’il ne disposait pas d’assez d’espace pour donner naissance à un court où pratiquer ce précédent sport. Le padel a rapidement conquis les pays d’Amérique du Sud, puis l’Espagne et aujourd’hui le reste de l’Europe.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *