Partez conquérir les territoires ennemis grâce à l’Airsoft !

Vous connaissez probablement le paintball, mais connaissez-vous l’Airsoft ? Si la pratique semble similaire, les conditions et les équipements sont totalement différents. A première vue, cela peut paraitre risqué et dangereux mais les protections sont obligatoires, il n’y a jamais eu de blessés et les adhérents sont chaque année de plus en plus nombreux !

Airsoft : de la simulation virtuelle à la réalité avec des répliques d’armes

En effet, l’Airsoft se distingue du paintball sur plusieurs points. Tout d’abord, il s’agit d’une simulation de guerre. Les billes ne sont donc plus faites de peinture. Elles sont désormais en  plastique et mesurent entre 6 et 8 mm de diamètre. Cependant, rassurez-vous, elles ne représentent aucun danger lors de l’impact, à condition de porter l’équipement obligatoire. Sachez également qu’en France, la pratique de l’Airsoft est strictement réservée aux personnes majeures.

La partie se joue à plusieurs, dans des zones extérieures et balisées. Celle-ci devra bien évidemment se tenir à l’écart de toute habitation. Cette surface de jeu se divise généralement en plusieurs zones, selon le scénario préétablis en début de partie. Le fair play et le respect des joueurs sont les bases de toute confrontation. Tout joueur ayant été touché par une bille de plastique devra se déclarer « out » automatiquement et directement.

Il lui est alors impossible de revenir dans le jeu, ni de communiquer avec le reste de ses coéquipiers encore en course. Il existe ainsi différentes façons de mettre « out » un joueur. Chaque partie possède un ou plusieurs arbitres, qui représentent l’autorité et qui décident si un joueur est « out » ou non.

Soyez équipé pour relever le défi !

Prêt pour votre première partie d’Airsoft ? Il est primordial pour tout airsofteur de commencer un partie en tant équipé de protection oculaire. Il s’agit d’une priorité, elle est obligatoire. Vous pouvez donc vous prémunir d’un masque intégral ou de lunettes de protection, à compléter avec un casque d’Airsoft. Concernant la tenue vestimentaire, il est recommandé de se vêtir d’un gilet de protection. De plus, d’un point de vue stratégie, vous disposerez de nombreuses poches.

Vous pourrez y déposer tous les consommables (billes, bouteilles de gaz, etc.) et les objets stratégiques (radio, batteries, etc.). La couleur camouflage est bien évidemment de rigueur. Elle vous permettra de vous fondre dans les décors naturels du lieu de combat. Vous pouvez y ajouter des gants et des protections au niveau des coudes. Un sac vous permettra également de transporter plus facilement vos répliques d’armes ainsi que ses accessoires.

En période estivale, il vous permettra même de vous réhydrater plus facilement ! Selon les scénarios, vous serez peut être amené à transporter une réplique de bombe et/ou un drapeau. Vous trouverez toutes les règlementations à connaitre sur les différentes pages du site de la FFA (Fédération Française d’Airsoft).

Trouvez la réplique d’arme qui correspondra le mieux à votre style de jeu

Viendra alors le moment tant attendu : le choix de vos répliques d’armes. Les choix sont très nombreux là aussi : fusil d’assaut, fusil à pompe, sniper, pistolet, etc. Vous pouvez disposer de plusieurs types de répliques d’armes, dans la mesure où les arbitres homologuent leur utilisation. De plus, avec la customisation et l’upgrade de ces répliques, les possibilités sont quasiment illimitées.

Ce qui réjouit toujours plus les airsofteurs. Les boutiques d’Airsoft sont désormais nombreuses. Elles peuvent être physiques ou en ligne. Généralement tenues par des passionnés de la discipline, ils sauront vous accompagner dans vos choix. Que vous soyez débutant ou expert, leurs conseils sont toujours donnés avec enthousiasme. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à rejoindre une team proche de chez vous !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *