pratiques sportives

Maintenir une bonne pratique sportive pendant le confinement

Une pratique sportive régulière est indispensable pour rester en bonne santé. Malheureusement avec le confinement, il est préférable d’éviter autant que faire se peut, les contacts avec l’extérieur.

Inutile de paniquer toutefois ! Même s‘il n’est plus possible de rejoindre votre club de sport ou votre salle de gym, sachez qu’il existe de nombreuses activités sportives que vous pourrez pratiquer tout en restant chez vous.

Découvrez dans cet article quelques exercices à faire chez vous pour une pratique sportive régulière et efficace en plein confinement.

Les exercices pour travailler le cardio

Faire du jogging avec un tapis de course

Le tapis de course est sans doute le plus grand allié des joggeurs en cette période de confinement. Si vous en faites partie, votre instrument pour une pratique sportive à domicile est tout trouvé !

Cette machine est très appréciée compte tenu de ses performances. Elle permet de travailler le cardio et la silhouette.

Le vélo de spinning

Le vélo de spinning ou spin-bike est conçu pour une pratique sportive sur place. Vous pouvez donc vous en servir pour bruler des calories chez vous.

Les modèles actuels disposent d’une assistance électronique pour vous permettre de suivre vos performances et de régler le niveau de difficulté. Ainsi, vous pourrez aisément profiter de séances d’entrainement intensif, sans même quitter votre domicile.

Les jumping-jacks

Les jumping jacks sont un exercice quasi-complet. Ils conviennent à tous types de pratiquants, quel que soit leur niveau.

Si vous désirez travailler votre endurance ainsi que votre musculature de façon complète, cet exercice est fait pour vous.

Simple en apparence, les jumping-jacks consistent à répéter un saut réalisé en écartant simultanément bras et jambes sur les côtés.

Pour en savoir davantage sur cet exercice, cliquez ici.

Les exercices de musculation pour la pratique sportive à domicile

Les exercices de gainage

Les exercices de gainage sont très intéressants dans le cadre d’une pratique sportive à domicile. Ils sollicitent le muscle transverse et permettent de garder un abdomen ferme et tonique.

Pour effectuer cette activité, vous aurez besoin d’un équipement adapté composé de :

  • Tapis de sport ;
  • Baskets ;
  • Coudières.

Les exercices de gainage s’effectuent en décubitus ventral, latéral ou dorsal. Une fois installé, vous devez décoller votre torse du sol tout en prenant appui sur vos coudes et le bout de vos orteils ou vos talons. Cette position doit être maintenue pendant un moment tout en gardant les abdos contractés.

En prenant l’habitude d’effectuer votre gainage, vous pourrez notamment :

  • Améliorer votre posture ;
  • Avoir un ventre plat ;
  • Prévenir ou soulager les dorsalgies.

Le développement musculaire sans charges

Si vous aimez faire de la musculation, vous pourrez toujours continuer à développer vos muscles malgré le confinement.

Pour le haut du corps, optez pour des exercices comme :

  • Les pompes ;
  • Les dips ;
  • Les tractions à la barre fixe ;
  • Les étirements.

Ces différents exercices vous permettront de continuer à gagner du volume musculaire sans devoir aller en salle de gym.

Pour le bas du corps, choisissez de faire :

  • Des squats ;
  • Des fentes ;
  • La chaise ;
  • Les hip thrust.

Ces exercices sont conseillés aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Ils permettent de tonifier les muscles du bas du corps, de produire davantage d’hormones de croissance musculaire et d’avoir une meilleure posture debout.

Vous pourrez retrouver davantage d’informations sur les bénéfices des exercices pour le bas du corps dans cet article.

Le développement musculaire avec des charges

L’outil de musculation par excellence est sans aucun doute la charge. Qu’il s’agisse d’haltères ou de poids isolés, soulever une charge vous permettra forcément de prendre de la masse musculaire plus vite.

Pour pratiquer à domicile, vous pouvez acheter une paire d’haltères. Les exercices sont nombreux et il vous suffit de choisir selon votre objectif entre :

  • Le développé avec haltères pour les muscles pectoraux ;
  • Les curls pour les biceps ;
  • Les élévations pour les épaules ;
  • Les kicks back pour les triceps ;
  • Les rowings pour le haut du dos ;
  • Le soulevé de terre pour la sangle dorsale et les ischio jambiers.

Avec un éventail d’exercices aussi large, il n’est donc pas question d’abandonner votre pratique sportive quotidienne ou hebdomadaire en temps de confinement.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *