entrainement iso inertiel
| |

Qu’est-ce que l’entraînement iso-inertiel ? 

L’entraînement iso-inertiel, Kézako ? Cette méthode d’entraînement vise à renforcer les muscles en utilisant la résistance inertielle plutôt que la gravité ou des poids traditionnels.

Ce type d’entraînement se concentre sur l’exploitation de la force musculaire maximale tout au long de l’amplitude complète des mouvements. Le dispositif iso-inertiel permet de résister aux forces exercées par le mouvement en utilisant des poulies, des câbles et un système de freinage. Il mesure la force que vous exercez et adapte automatiquement la résistance en fonction de vos capacités.

Nous allons vous montrer les principaux bénéfices de l’entrainement iso-inertiel pour que vous puissiez optimiser votre entraînement à l’aide de nouveaux appareils de musculation high-tech disponibles sur Sport-orthese.com !

Entraînement iso-inertiel : se muscler tout en sécurité !

L’entraînement iso-inertiel permet d’engager simultanément plusieurs groupes musculaires dans un seul exercice, ce qui favorise le développement de la force fonctionnelle et de la stabilité. Son avantage principal, par rapport à la musculation classique qui implique des charges lourdes, est qu’il favorise une meilleure sécurité d’entraînement. Celle-ci s’appuie sur deux caractéristiques principales :

  1. Moins de pression sur les articulations : L’entraînement iso-inertiel utilise la résistance inertielle, ce qui réduit la pression exercée sur les articulations pendant les exercices. Cela peut être avantageux pour les personnes ayant des problèmes articulaires ou des blessures.
  2. Amélioration de la stabilité et de l’équilibre : L’entraînement iso-inertiel sollicite les muscles stabilisateurs et favorise le développement de la stabilité et de l’équilibre. Les exercices mettent l’accent sur le maintien de la posture appropriée tout en résistant à la force inertielle.

Un entraînement basé sur la poulie iso-inertielle

Les poulies iso-inertielles sont des dispositifs d’entraînement qui utilisent la résistance inertielle pour solliciter les muscles de manière efficace. Lorsque vous effectuez un exercice, la résistance est créée par la force inertielle générée lorsque vous tirez ou poussez contre la résistance des câbles.

Les poulies iso-inertielles est qu’elles permettent de travailler les muscles dans les deux phases du mouvement : concentrique et excentrique. Dans la phase concentrique, vous contractez les muscles pour surmonter la résistance, tandis que dans la phase excentrique, vous contrôlez le mouvement à mesure que la résistance diminue.

Elles sont souvent utilisées dans des appareils d’entraînement iso-inertiel, tels que le Handy Gym ou le Kynett. Mais d’autres appareils sont également utilisés par les sportifs : le Keiser Functional Trainer, l’IsoWORX, le EDGE ou l’ActivMotion Bar.

N’oubliez pas que des appareils d’électrostimulation peuvent constituer un excellent complément à des exercices traditionnels pour stimuler davantage les muscles ciblés.

Quel entraînement iso-inertiel choisir ?

             Nous vous proposons une méthode d’entraînement iso-inertiel basée sur l’utilisation le Handy Gym, pour commencer (n’oubliez pas de vous échauffer avant !) :

  1. Réglez de la résistance : Ajustez la résistance du Handy Gym en fonction de votre niveau de force et de vos capacités.
  2. Choisissez des exercices : Sélectionnez une série d’exercices qui ciblent les groupes musculaires que vous souhaitez travailler. Les exercices peuvent inclure des mouvements de poussée, de rotation et de squat, en fonction de vos objectifs.
  3. Exécutez vos exercices : Effectuez chaque exercice de manière lente et contrôlée, en tirant parti de la résistance inertielle de l’appareil.
  4. Déterminez le nombre de répétitions et de séries appropriées : En fonction de votre niveau de condition physique et de vos objectifs, ajustez le nombre de séries et de répétitions.

Désormais vous savez tout sur l’entraînement iso-inertiel, ses bénéfices et le matériel à choisir. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre plus belle tenue de sport et à vous lancer !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *