Guide pour faire du sport avec son bébé

L’arrivée d’un petit bout de chou dans votre vie ne signifie en aucun cas la fin des séances de sport. Au contraire, c’est l’occasion, pour vous, de retrouver la ligne après la grossesse. Dès que le bébé a quelques mois, vous pourrez l’initier au sport. En plus de renforcer les liens avec votre tout-petit, vous prendrez soin de votre santé. Découvrez toutes les astuces utiles pour faire du sport avec votre bébé.

Choisir une activité sportive adéquate

Les sports à pratiquer avec un petit bébé sont nombreux :

  • Le jogging, avec le running poussette. Cette activité consiste à courir en tenant la poussette du bébé devant vous. Les conditions pour un tel sport sont d’avoir un équipement adéquat et de faire le Running sur un terrain non accidenté. Vous avez le choix entre des séances personnelles ou avec des coachs sportifs ;
  • Les séances de bébé nageur, à partir des 4 mois du petit. Chaque bébé est instinctivement un bon nageur. Les séances de natation favorisent son éveil, tout en vous offrant des moments de complicité avec votre bout de chou ;
  • La danse-portage : en faisant quelques pas de danse avec votre bébé, vous pouvez l’initier à la musique ;
  • Etc.

En vue de ces activités, vous pouvez choisir des équipements sportifs en guise de cadeau pour bébé. Il peut s’agir de vêtements chauds, d’une poussette adaptée ou d’accessoires sportifs divers. Ces cadeaux pour bébé sont utiles et vous permettront de profiter pleinement des activités physiques avec votre tout-petit. 

Bien habiller bébé pour les séances de sport

L’habillement du bébé lors des séances d’activités sportives est primordial. Vous devez l’habiller en fonction du temps qu’il fait, afin qu’il soit à l’aise et ne tombe pas malade. Si vous faites du jogging en hiver, prenez soin de bien le couvrir. Effectivement, si vous pouvez réchauffer votre corps et vos membres grâce à l’activité physique, il n’en est pas de même pour le petit. Comme il reste immobile dans sa poussette, il pourra attraper un coup de froid. De même, pour les périodes de fortes chaleurs, optez pour des vêtements légers. Des coffrets cadeaux de vêtements pour bébé sont une idée de cadeau intéressante à offrir à un nourrisson. 

Prévoir plusieurs pauses au cours des séances

Il est crucial de faire des pauses pour s’assurer que le bébé va bien. Les pauses vous permettront de changer le petit ou de le nourrir. Pour les premiers mois, le lait maternel suffit. Quand le bébé a quelques mois et qu’il peut prendre d’autres aliments, prévoyez de la nourriture à lui donner pendant les pauses.

Par ailleurs, vous pourrez vérifier que le tout-petit n’a ni trop chaud ni trop froid pendant ces instants de repos. Rappelons que le but de ces activités sportives maman-bébé, c’est de profiter ensemble du moment. Dans le cas où il fait trop chaud, enlevez une couche de vêtements. 

Utiliser un porte-bébé pour faire une randonnée

La randonnée est un bon exercice physique à effectuer avec votre bébé. La marche permet notamment d’améliorer l’endurance, de tonifier les muscles, ou encore de renforcer le système cardio-vasculaire. Cependant, pour ne pas tomber dans l’excès et la fatigue extrême, prévoyez un porte-bébé pour la randonnée. Porter le petit dans vos bras pour effectuer une marche dans un site de grande taille est une étape éprouvante et pénible. Avec un porte-bébé, vous pourrez profiter pleinement de cette expérience. Le but d’une randonnée, c’est de visiter un lieu intéressant et faire de nouvelles découvertes, tout en faisant du sport. En même temps, vous pourrez facilement commenter les endroits et parler au bébé, qui se trouve tout près de vous.  

Choisir une poussette de qualité pour les activités sportives 

Pour savourer les joies de la maternité, vous souhaitez vivre le maximum de bons moments avec votre bébé. Les séances sportives de Fit-Poussette ou de Running-Poussette s’inscrivent dans cette optique. Ces activités consistent à faire de la gymnastique ou de la course à pied avec le tout-petit dans sa poussette. En plus de passer du temps avec votre bout de chou, vous profitez de tous les bienfaits du sport sur la santé. Pour ce faire, optez pour une poussette de qualité afin d’éviter tout risque d’accident. Le mieux est de choisir un modèle avec des roues tout terrain. Ainsi, vous serez préparé aux éventuelles surfaces accidentées. En outre, ces roues limiteront les vibrations désagréables ressenties par le petit. 

Opter pour une activité physique en fonction de l’âge de votre bébé

Si le sport est bon pour l’éveil du petit, il faut cependant veiller à choisir une activité qui lui convient. Faites attention à ne pas faire pratiquer un exercice physique pour enfant de 2 ans à un bébé de quelques mois. Le sport pour bébé a généralement pour objectif de développer ses facultés motrices. Respectez le rythme du tout-petit, pour qu’il puisse évoluer et explorer son environnement par lui-même. 

Installer un siège bébé pour faire du vélo avec le petit

Vous souhaitez emmener votre bout de chou sur votre deux-roues ? Vous pouvez opter soit :

  • Pour le siège bébé avant. Celui-ci se place entre le guidon et la selle, position particulièrement utile pour garder le petit à l’œil ;
  • Pour le siège bébé arrière, moins encombrant et plus commode. Ce modèle se fixe sur le porte-bagages ou le cadre. 

Avec ces sièges sécurisés, à vous les belles promenades à vélo avec votre petit protégé !

Vous avez désormais toutes les connaissances essentielles pour initier votre tout-petit au sport. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur chaque sport que vous pouvez pratiquer avec le bébé. 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *