Mettre en place des cours de sport en entreprise

Jusqu’à un passé récent, le sport était considéré comme faisant partie des activités de la vie privée exclusivement, et il était donc difficile d’envisager la pratique d’une activité physique dans des lieux de travail. Cependant, la donne change de plus en plus ces dernières années. L’idée de faire du sport en entreprise, avec tout ce que cela implique (entrainements, abonnement à un coach sportif, etc.) crée un réel engouement, d’autant plus justifié que cette perspective présente bien des avantages. Mais pour en profiter pleinement, il est impératif de faire recours à un coach sportif en entreprise.

Le bien-fondé d’une activité physique au travail

Plus qu’un luxe ou une simple tendance, la mise en place des cours de sport dans les entreprises constitue une véritable nécessité de nos jours. Initier la pratique d’une activité physique régulière ou sporadique permet entre autres de prévenir la survenue des maladies cardiovasculaires, un risque auquel sont exposés aussi bien les salariés que les employeurs qui ne mesurent pas encore le bien-fondé de recourir à un coach sportif en entreprise. En effet, avec l’évolution des nouvelles technologies, des transports et de la manière de travailler en entreprise, les tâches deviennent de plus en plus répétitives.

Cet état de choses implique une réduction des déplacements quotidiens et un travail dans la sédentarité, qui constitue un important facteur de risque cardiovasculaire ; le coaching sportif en entreprise y trouve bel et bien sa place. Mieux, la pratique du sport permet aux travailleurs de se détendre et de déstresser, et leur assure donc une bonne santé physique et morale. Le recours à un coach sportif en entreprise permet donc d’optimiser la productivité des employés, et par ricochet celle de la société ! Mais comment s’y prendre pour mettre en place des cours de sport en entreprise ?

Woman changing high heels, office shoes after working day while sitting on the couch, ready to take a walk or run

Plusieurs moyens pour favoriser la pratique du sport dans les lieux de travail

Plusieurs possibilités sont envisageables pour inciter les salariés à adhérer au coaching sportif en entreprise. Il est par exemple possible d’aménager une salle de sport dans les locaux de l’entreprise, avec un minimum d’équipements pour permettre la réalisation de plusieurs types d’exercices. Il est important qu’un coach soit associé à un tel projet, pour aider les travailleurs à identifier la pratique la plus adaptée en fonction de leurs âges et leurs morphologies. Et il existe encore bien d’autres raisons de recourir à un coach sportif en entreprise (en savoir plus sur Gataka.fr) !

Pour les sociétés qui ne disposent pas de moyens conséquents pour installer et équiper une salle de sport dans leurs locaux, d’autres solutions sont envisageables, notamment l’organisation d’évènements sportifs ponctuels. Il peut s’agir du jogging ou de la marche. Dans ces cas, un coach sportif en entreprise peut être contacté pour décider de la distance idéale et de l’itinéraire, compte tenu des tranches d’âge des membres de l’entreprise. Il est également possible d’organiser une partie de foot, de basket, ou encore un tour à la piscine, etc. selon les préférences des uns et des autres.

Quelle que soit la solution choisie, il faut garder à l’esprit que la condition majeure pour une introduction réussie du sport en entreprise reste un aménagement conséquent du temps de travail. Toute administration souhaitant développer le sport et le coaching sportif en entreprise doit donc commencer par réajuster les emplois du temps, de sorte à permettre aux travailleurs d’y consacrer une marge horaire hebdomadaire suffisante. Bien entendu, l’implication d’un coach sportif en entreprise sera d’une grande utilité dans ce cadre !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *