Quels sont les avantages d’un appareil électrostimulateur ?

La stimulation musculaire électrique est un processus par lequel des courants électriques de faible intensité sont utilisés pour stimuler les muscles, les obligeant à se contracter.

De tels appareils sont souvent commercialisés illégalement comme raccourcis vers la construction et la définition musculaires. Ces appareils sont régulièrement utilisés à des fins thérapeutiques.

Rééducation musculaire

La rééducation musculaire par stimulation électrique est utilisée dans les premiers stades de la rééducation physique après une blessure qui a laissé certains muscles inutilisés pendant une longue période ou qui a affecté le cerveau. Les objectifs de ce traitement sont de renforcer le tonus et la force de base des muscles affaiblis et de forcer la contraction de ces muscles selon un schéma coordonné afin de renforcer le lien cognitif entre le cerveau et les mouvements.

Après un entraînement avec une stimulation électrique, les patients en réadaptation physique peuvent passer à des exercices plus ardus afin de redonner aux muscles leur force optimale.

Atrophie musculaire

L’atrophie musculaire est un symptôme caractérisé par une diminution de la masse musculaire et peut survenir à la suite de nombreuses conditions médicales. La stimulation musculaire électrique peut être utilisée pour ralentir ou prévenir les effets de l’atrophie musculaire en maintenant les muscles affaiblis actifs. Cette utilisation est également approuvée par le corps médical, c’est pour cela que vous pourrez en trouver sur des sites légaux tels que https://electrostimulateur-compex.net/.

Arthrose

L’arthrose est une affection douloureuse et parfois débilitante causée par la dégradation des tissus articulaires. Selon une étude clinique publiée dans les «Archives de médecine physique et de réadaptation physique», «la stimulation musculaire électrique s’est avérée un composant efficace de la thérapie physique chez les patients âgés qui développaient une arthrose de la hanche après une chirurgie d’arthroplastie totale de la hanche.

La stimulation musculaire électrique peut renforcer les muscles extenseurs du genou.

Prévention des escarres

La stimulation musculaire électrique peut réduire efficacement le risque de plaies de pression chez les patients à risque. Les plaies de pression sont des problèmes courants chez les patients qui sont liés à des fauteuils roulants, des lits et d’autres équipements, ce qui entraîne une pression constante sur certaines zones du corps.

La stimulation musculaire électrique peut être appliquée au fessier lié à un fauteuil roulant. Ce traitement peut produire des résultats significatifs en ce qui concerne le maintien d’un bon fessier et d’éviter les déformations, ce qui peut être efficace pour réduire l’incidence des plaies de pression.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *