Comment s’équiper pour faire du ski de randonnée ?

Le ski de randonnée vous permet de profiter de la neige tout en appréciant d’être au plus près de la nature pour admirer tout ce qui vous entoure. C’est exactement ce qui vous séduit et vous aimeriez savoir ce qu’il faut pour bien vous équiper ? On vous présente les éléments indispensables à acquérir !

 

Les skis

 

La difficulté de leur choix réside dans le fait qu’ils doivent être assez grands pour que vous soyez à l’aise en descente mais pas trop pour rester faciles à manier lors des montées. L’idéal est de prévoir des skis qui font environ 10 cm de moins que votre taille. Et, pour le ski de randonnée pur, pensez à choisir des skis qui soient légers, vous allez marcher avec des heures durant.

Une fois la bonne paire de skis trouvée, vous n’aurez plus envie de vous en séparer mais ils risquent de s’user au fil des utilisations. C’est le cas des semelles par exemple. Mais rassurez-vous, il est possible de vous procurer des pièces détachées pour le ski de randonnée afin de remplacer les pièces usées et vous pouvez ainsi continuer à utiliser vos équipements.

 

Les peaux de phoque

 

Elles sont indispensables dans les montées. En effet, elles permettent aux skis de bien accrocher à chaque pas. Le choix des peaux se fait en fonction de la largeur de vos skis. Découpez-les ensuite à la taille de vos skis.

 

Les fixations

 

Il existe deux types de fixations :

  • Celles qui sont débrayables. Elles laissent le talon libre, ce qui vous permet de monter comme si vous aviez des raquettes. Elles sont sûres et confortables en descentes mais lourdes en montée.
  • Celles à inserts, qui sont aujourd’hui les plus répandues. Elles sont légères et de plus en plus confortables même en montée. Toutefois, vous devez prévoir des chaussures spécifiques.

Les chaussures de rando

 

Il en existe des très nombreux modèles mais d’une manière générale, vous devrez choisir si vous souhaitez privilégier le confort et la légèreté pour les montées ou la précision pour les descentes. Les chaussures de freerando peuvent alors être un bon compromis car elles allient performances et précisions.

Dans tous les cas, les chaussures de ski de randonnée sont un élément d’une grande importance que vous devez prendre le temps de bien choisir.

 

Les bâtons de ski de randonnée

 

Vos bâtons doivent être télescopiques et deux brins car ce sont les moins fragiles. Et, choisissez un modèle à clips, ils sont plus fiables et ne se desserrent pas. De plus, pensez à choisir un modèle doté d’une bande anti-dérapante sur le haut du bâton. Vous apprécierez de l’avoir lors de pentes raides.

Vos bâtons doivent également être légers en plus d’être solides et avoir une rondelle suffisamment large pour vous offrir de bons appuis lorsque la neige est profonde.

 

Le sac à dos

 

Le ski de randonnée s’étend sur plusieurs heures durant lesquelles vous allez devoir porter votre sac à dos alors sa légèreté est un critère important. Mais il doit aussi être confortable notamment grâce aux bretelles et vous assurer un bon maintien du dos.

Quant à sa contenance, tout dépend si vous comptez partir plusieurs jours ou seulement quelques heures. Il est préférable qu’il ait plusieurs compartiments pour que vous puissiez tout ranger dedans.

 

Les vêtements

 

Avant de partir arpenter la montagne, vous devez encore choisir vos vêtements et notamment votre veste de ski qui vous maintenir au sec et au chaud.

Le pantalon doit également vous tenir au chaud et ne pas laisser entrer d’humidité. C’est essentiel pour que vos heures de marche soient agréables.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *