Les bienfaits de la musculation sur votre santé physique et mentale

De nombreuses personnes pensent que pratiquer la musculation ne sert qu’à avoir de gros bras ou de gros pectoraux. C’est totalement faux ! La plupart des pratiquants de muscu ne font pas ça pour faire les beaux sur la plage ou l’été et avoir d’énormes muscles, mais plutôt pour profiter des bienfaits de cette pratique sportive sur la santé et le bien être.

Voici quelques avantages d’une pratique régulière de la musculation.

1/ La musculation dessine et sculpte votre silhouette

Le sport en général à de nombreux bienfaits pour le corps, mais la musculation à certaines particularités !

Prenez l’exemple de la course à pied. C’est un sport qui va faire travailler votre cardio et votre coeur. Il va donc renforcer votre système cardiaque.

La musculation va, quant à elle, travailler différents muscles de votre corps que vous ne travaillez pas habituellement quand vous faites d’autres sports comme le running.

Durant une séance de muscu, vos muscles vont être choqués ! Ce qui va vous permettre de gagner en masse musculaire et en force. Après votre séance, vos muscles vont continuer à travailler et à se reconstruire. Vous allez donc continuer à brûler des calories, même après votre entraînement ! Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver de nombreux conseils sur le fitness et la musculation sur le blog fitness land. Un site appartenant à un couple de sportifs passionnés pratiquant la muscu depuis plusieurs années.

D’ailleurs, quand vous pratiquez la musculation, il est important de travailler tous les muscles de votre corps pour éviter les déséquilibres musculaires. Vous devez faire des séances pour muscler vos jambes, vos abdominaux, vos épaules, votre dos, vos bras, etc. !

La musculation va donc vous permettre de faire ressortir tous les muscles de vos corps et de les dessiner !

Et si vous êtes une femme, pas d’inquiétude, vos muscles vont se développer progressivement et selon votre morphologie. Vous allez surtout devenir plus toniques avec des muscles plus fermes pour une silhouette parfaite.

2/ La musculation évite les douleurs musculaires

Les personnes qui ne pratiquent pas d’activités sportives sont souvent victimes de douleurs musculaires. Le mal de dos revient dans la majeure partie des cas.

Faire de la musculation va vous permettre de renforcer vos muscles pour éviter ces différentes douleurs musculaires.

Pour rester avec l’exemple du mal de dos, lorsque vous allez faire des exercices pour muscler vos lombaires, vos dorsaux, etc., vous allez renforcer vos muscles ! De plus, au fur et à mesure de vos séances, vous allez remarquer que vous vous tenez de plus en plus droit et de plus en plus gainé !

La musculation vous aide donc à avoir une meilleure posture et une meilleure musculature pour prévenir les douleurs musculaires.

3/ La musculation ralentit le vieillissement

La musculation va donc vous permettre de faire ressortir tous les muscles de vos corps et de les dessiner !

La pratique régulière de la musculation va vous permettre de rester tonique et mobile ! Ce sport n’est pas que pour les jeunes. Il apporte aussi de nombreux bienfaits quand vous avez un âge avancé.

Bien sûr, vous devez demander des conseils à des coachs sportifs spécialisés pour savoir quels exercices et quels muscles travailler afin de ne pas vous blesser.

Faire travailler votre corps avec la musculation et le fitness va donc vous permettre de garder une bonne posture et une bonne musculature pour rester mobile le plus longtemps possible !

4/ La musculation favorise le bien-être

La pratique d’une activité physique et sportive améliore considérablement le bien-être des sportifs. Lorsque vous faites du sport, vous vous sentez bien dans votre corps.

Pendant vos séances de musculation, vous allez sécréter une hormone appelée endorphine. C’est l’hormone du bonheur, car elle diminue considérablement le stress et évacue les mauvaises ondes !

La musculation et le fitness favorisent la prise de muscle. Vous allez donc prendre confiance en vous et vous sentir beaucoup mieux dans votre corps.

En résumé, la musculation apporte de nombreux bienfaits et avantages. Ceci est bien sur une liste non exhaustive ! La muscu a des dizaines et dizaines d’avantages donc je vous invite vivement à commencer à pratiquer ce sport.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *