Les principaux avantages d’acquérir un billard d’occasion

Vous avez toujours souhaité faire l’acquisition d’un billard, autour duquel vous pourrez passer des moments de convivialité et de détente dans votre maison, en compagnie de votre famille ou de vos amis ? Rien de plus normal si vous aimez passer du bon temps à domicile avec les vôtres, et si de surcroit vous êtes un inconditionnel de ce jeu. Et bien que plusieurs possibilités s’offrent à vous dans ce cadre, l’un des moyens les plus sûrs pour vous garantir une satisfaction totale consiste à miser sur un billard d’occasion. Vous vous demandez les raisons d’un tel choix ? Poursuivez donc la lecture !

Du plaisir à domicile

Le premier avantage lié à l’acquisition d’un billard non neuf, c’est la possibilité de jouer avec qui vous voulez, autant de fois que vous le souhaitez, et à n’importe quel moment de la journée. Avoir un tel dispositif à domicile vous évite de devoir sortir chaque fois pour vous faire plaisir, et toutes les contraintes qui y sont liées (distance, respect des heures d’ouverture et de fermeture, nombre de parties limité, etc.). Et il existe encore bien d’autres avantages liés à l’achat d’un billard d’occasion !

Un choix économique

Une telle acquisition constitue aussi un choix doublement économique. D’une part, en achetant une table de billard, vous n’aurez plus à dépenser des sommes considérables pour vous offrir des parties dans des salles de jeu aux tarifs souvent élevés. Vous pourrez jouer indéfiniment et vivre pleinement votre passion du billard sans avoir à payer pour chaque partie.

D’autre part, le fait de préférer un modèle non neuf vous évite un prix d’achat trop important. En effet, par rapport au neuf, les gammes de prix sont souvent réduites quand il s’agit d’un billard d’occasion, ce qui vous permet d’envisager des économies supplémentaires.

De la qualité à prix réduit

Même s’il est vrai que prix réduit rime dans bien des cas avec « piètre qualité », il est parfaitement possible de trouver un billard de qualité satisfaisante, bien que non neuf. Il vous suffit pour cela de bien choisir votre vendeur, en misant sur un commerçant officiellement reconnu, qui propose des modèles rénovés, remis en état, et intégralement recontrôlés.

En optant pour un tel marchand, vous pourrez profiter d’un billard d’occasion qui n’aura absolument rien à envier à une table de billard neuve. Il existe toutefois d’autres précautions à prendre pour être sûr de faire une acquisition de qualité.

Bien choisir votre billard d’occasion

Pour un choix optimal, vous devez préférer un modèle dont la surface de jeu est parfaitement plane, et ne fléchit pas au centre. Il est donc conseillé de sélectionner une table dont l’ardoise est soutenue sur les côtés et au milieu par un châssis en acier, robuste et complètement insensible aux déformations dans le temps. Cette précaution dans le choix du billard d’occasion prend mieux son sens quand il faut déplacer cet objet lourd, lors d’un déménagement par exemple (en savoir plus sur Sweetyhome).

Vous devez par ailleurs vous assurer que le billard reste stable sous la pression du joueur en appui. Une table instable provoquera des déviations de la bille, avec à long terme, un risque de désolidarisation et de vieillissement précoce du meuble. Ce défaut est le plus souvent rencontré sur les modèles transformables en table, et qui ne sont pas munis de châssis métallique. Le tapis, la queue, l’ardoise et les plateaux tables, s’il y en a, doivent également faire l’objet d’un examen minutieux avant l’achat d’un billard d’occasion.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *