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Quelle nutrition choisir lorsqu’on est sportif ?

La quête d’un corps parfait implique un régime alimentaire équilibré, associé à la pratique d’une activité physique régulière. À ce titre, les sportifs accordent une grande importance à leur nutrition avec un apport équilibré de tous les nutriments tels que les glucides, les protéines, les lipides, les fibres, etc. En effet, les nutriments que vous apportez à votre organisme avant, pendant et après l’exercice ont un impact prépondérant sur votre niveau d’énergie, l’intensité de l’exercice et sur la qualité de la récupération musculaire.

Adopter une nutrition adaptée à un sport exigeant !

L’activité physique régulière apporte plusieurs points positifs pour la santé, tels que la réduction du risque de maladie cardiaque, la diminution de la masse graisseuse et l’augmentation de la masse maigre. Pour obtenir l’hypertrophie musculaire, il est nécessaire de compléter son entraînement avec un régime et du repos. En ce sens, la performance sportive est influencée par la qualité de la nutrition, d’où la nécessité d’utiliser des compléments, que vous trouverez sur le site Optigura et qui ont des fonctions spécifiques à chaque étape de la séance, et même après.

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Quand il s’agit de sport, la nutrition s’articule autour de deux axes majeurs : l’énergie et la récupération. Dans un premier temps, l’objectif est de maximiser l’apport énergétique pour fournir au corps le carburant dont il a besoin. Il est important de souligner que la construction musculaire, commence durant la période de récupération. Ainsi, les compléments pré-entraînement ne sont pas destinés à augmenter la masse musculaire, mais permettent plutôt au sportif de s’entraîner efficacement durant toute la séance.

Dans un second temps, l’objectif de la nutrition est de fournir des compléments post-entraînement afin d’optimiser l’activité anabolique de l’organisme. Il s’agit là de s’assurer que le corps dispose des nutriments nécessaires pour le processus de récupération et la synthèse des tissus musculaires. En outre, les compléments intra-entraînement en acides aminés sont très efficaces, pour optimiser les résultats et réduire la fonte musculaire pendant l’exercice.

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Des compléments fiables pour tous les sportifs

Les sportifs débutants et intermédiaires peuvent utiliser de la maltodextrine accompagnée d’une petite quantité de protéines whey (Plus de détails sur : https://www.optigura.fr/store/whey-proteines), afin d’optimiser la synthèse des protéines. Pour les sportifs de niveau avancé, en plus de la maltodextrine et des protéines whey, l’inclusion des BCAA et de la glutamine dans leur reconstruction est recommandée. De plus, l’utilisation de vitamines du complexe B est très bénéfique, en fonction de l’apport en glucides de l’alimentation.

L’apport en vitamines du complexe B est directement lié à la teneur en glucides de l’alimentation. Au-delà des vitamines, la nutrition d’un sportif devrait inclure :

  • La whey protéine est le complément le plus connu parmi les sportifs. La whey (lactosérum) a une forte concentration de glutamine et de BCAAs.
  • L’albumine provient du blanc d’œuf riche en BCAAs. Il contient également du potassium, du phosphore et du fer. L’albumine contribue au maintien du poids, car il produit une sensation de satiété.
  • La caséine est une protéine très riche en acides aminés essentiels : la glutamine, qui favorise la croissance musculaire et l’arginine, qui contribue à la libération naturelle de HGH, l’hormone de croissance.

Les compléments que vous prenez pendant et après votre entraînement ont un impact direct sur vos résultats. Lorsque votre corps est bien nourri, vous pouvez effectuer des séances plus intenses. Par contre, si vous n’arrivez pas à obtenir des résultats probants, vous devez probablement réévaluer la qualité de votre nutrition.

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